Nicolas Domenach et Maurice Szafran rejoignent les meilleures ventes

© Olivier Dion

Nicolas Domenach et Maurice Szafran rejoignent les meilleures ventes

Dans Off, les deux journalistes de Marianne éclairent la personnalité et les propos du Président de la République.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

En pleine période d'élections cantonnales, Off. Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire, des journalistes Nicolas Domenach et Maurice Szafran, se hisse au deuxième rang des ventes de documents et fait cette semaine son entrée en 10e position du Top 20, tous genres confondus, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour la semaine du 14 au 20 mars.

Publié par Fayard le 9 mars avec un premier tirage de 25 000 exemplaires, le livre du directeur adjoint de la rédaction et du président de l'hebdomadaire Marianne a été réimprimé trois fois et atteint un tirage total de 70 000 exemplaires.

Off brise la règle de silence imposée aux journalistes et dévoile les dessous de la personnalité du Président de la République tels qu'ils apparaissent au cours d'entretiens, qui n'ont pas toujours été cordiaux, à propos d'Alain?Juppé (qu'il traite de « fou »), de l'argent (qu'il revendique), de la morale, des femmes (le divorce d'avec Cécilia est l'occasion d'une scène d'anthologie au cours de laquelle, encore Ministre de l'intérieur, il reçoit les deux journalistes torse nu dans le jardin), de ses ministres, de Jacques Chirac, des médias ou encore de sa désagréable habitude d'allumer son cigare sans en proposer à ses invités.

A coups de scènes étranges, de confidences et de propos souvent fleuris, les deux « gentlemen cambrioleurs » retracent la carrière de Nicolas Sarkozy, depuis la mairie de Neuilly jusqu'à l'Elysée.

Les autres entrées de la semaine au Top 20 sont le 13e volume de la série Walking Dead, de Robert Kirkman et Charlie Adler, mettant en scène des zombies (11e) ; Havre des morts, la nouvelle enquête de Kay Scarpetta, l'héroïne de Patricia Cornwell (16e) et Charly 9, de Jean Teulé, un portrait de Charles IX, qui a ordonné en 1572 le massacre de la Saint-Barthélémy (17e).

Les dernières
actualités