Nicolas Sarkozy décore J. K. Rowling

J. K. Rowling à l'Elysée © Olivier Dion

Nicolas Sarkozy décore J. K. Rowling

La créatrice d'Harry Potter a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Auteure des célébrissimes aventures du sorcier Harry Potter, J. K. Rowling a reçu, mardi 3 février à l'Elysée, les insignes de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur des mains du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Annoncée seulement quelques heures avant sa tenue, à 18 h, la cérémonie a aussitôt suscité un raz-de-marée d'informations et de réactions sur le Net.

La remise a eu lieu en très petit comité, mais en présence des élèves de 5e du collège Léonard de Vinci, de Bois-Guillaume (dans la banlieue rouennaise), les gagnants du concours organisé pour les dix ans de la publication d'Harry Potter à l'école des sorciers.

“Vous avez contribué à redonner aux jeunes le goût de la lecture et de l'écriture et vous leur avez fait comprendre que la lecture n'est pas une punition mais une source de plaisir”, a souligné Nicolas Sarkozy, qui a aussi ajouté qu' “Harry Potter, porteur de valeurs, a une vertu éducative avérée”.

“La Légion d'honneur a des connotations toutes particulières et très personnelles pour moi. En effet, mon arrière-grand-père était Français. Il s'appelait Louis Volant, et il a reçu la Légion d'honneur en 1924 pour son courage lors de la bataille de Verdun” a déclaré la romancière, qui s'exprimait en français, qu'elle a “autrefois enseigné en Ecosse”.

Elle a aussi remercié Gallimard, “premier éditeur étranger à exporter Harry Potter hors du Royaume-Uni” et ses lecteurs français. Elle leur a demandé “de ne pas [lui] en vouloir d'avoir donné un nom français à un personnage maléfique [...] Il me fallait un nom qui évoque à la fois le pouvoir et l'exotisme. J'ai par contre le regret de vous dire que Voldemort lui-même est cent pour cent anglais” a raconté cette “francophile” avec un humour tout britannique.

J. K. Rowling a vendu dans le monde entier 400 millions d'exemplaires des sept tomes d'Harry Potter, dont 24,5 millions en France chez Gallimard Jeunesse. Son dernier titre, Les contes de Beedle le Barde, s'est vendu à 300 000 exemplaires depuis son lancement le 4 décembre.

L'adaptation cinématographique du sixième volet de la série, Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, est attendue pour le 15 juillet.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités