Nicolas Werth remporte le prix Essai France Télévisions

© Olivier Dion

Nicolas Werth remporte le prix Essai France Télévisions

L'historien spécialiste de l'histoire soviétique a été élu au 5e tour par un jury de 34 téléspectateurs.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 23.01.2014 à 10h55

Rarement en compétition dans un prix grand public, les éditions Belin ont vu leur auteur Nicolas Werth remporter le prix essai France Télévisions pour son ouvrage La route de Kolyma.

Historien internationalement reconnu de l'URSS stalinienne, Nicolas Werth a éprouvé le besoin d'aller dans cette région emblématique du Goulag, à la recherche des traces du plus grand système concentrationnaire du vingtième siècle. La route de la Kolyma est le récit de cette expédition insolite et fascinante dans cette immense contrée isolée de la Sibérie orientale, grande comme deux fois la France.

Directeur de recherche au CNRS, Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l'histoire du stalinisme. Parmi ses dernières publications, La terreur et le désarroi. Staline et son système (Perrin, 2007), L'ivrogne et la marchande de fleurs. Autopsie d'un meurtre de masse, 1937-1938 (Tallandier, 2009), L'état soviétique contre les paysans (Tallandier, 2011). En Russie, Nicolas Werth a co-dirigé la monumentale Istoria Stalinskogo Gulaga (Histoire du Goulag stalinien) en 7 volumes, parue en 2004 aux éditions Rosspen.

Le prix Essai France Télévisions, créé en 1995, a été remis à son lauréat par le P-DG de France Télévisions Rémy Pflimlin, lors de l'inauguration du Salon du Livre de Paris.

Cinq autres titres étaient en lice:
Aurais-je été résistant ou bourreau?, Pierre Bayard (Minuit)
Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim (Gallimard)
Sauve-toi, la vie t'appelle, Boris Cyrulnik (Odile Jacob)
Le Rhinocéros d'or - Histoires du Moyen Age africain, François-Xavier Fauvelle-Aymar (Alma)
L'invention de Paris, Eric Hazan (Seuil)

Présidé par Olivier Barrot, le jury de sélection du prix Essai France Télévisions 2013 est composé de Laure Adler, Monique Atlan, François Busnel, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Goumarre, Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef du site Culturebox, Olivia de Lamberterie, Philippe Lefait, Gora Patel, Frédéric Taddeï et Christian Tortel.

L'an dernier, le prix avait été attribué à Rithy Panh pour L'élimination (Grasset).

Les dernières
actualités