Nielsen reprend le département enquêtes de marché de Bowker

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Nielsen reprend le département enquêtes de marché de Bowker

Proquest vend à Nielsen une partie des activités de sa filiale Bowker, dont elle conserve la production de données et de recherches bibliographiques.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Nielsen, spécialiste des panels et analyses de marché, notamment dans le livre, a repris le département Business Intelligence and Commerce Solutions de Bowker, filiale de Proquest, annoncent les deux entreprises dans un communiqué publié le 21 août. Le montant de la transaction n'est pas indiqué.

«Nielsen pourra ainsi mesurer l'impact des ventes de livres numériques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni», précise le texte. L'institut d'étude dispose d'un outil d'analyse des ventes de livres papier quasi exhaustif pour le Royaume-Uni et il est aussi très bien implanté aux Etats-Unis sur ce segment, mais n'avait pas réussi à bâtir le même instrument d'observation pour le numérique.

Bowker a mis au point PubTrack, qui propose différents agrégats du marché des ebooks : les données de ventes fournies par les éditeurs («Digital»), le livre religieux («Christian»), universitaire («Higher-Ed»), des études consommateurs («Market research and book consummers»), des analyses internationales («Global ebook monitor»), etc.

Proquest conserve le département de production de données et de recherches bibliographiques de Bowker, qui est l'agence officielle d'attribution de numéro ISBN pour les Etats-Unis.

En France, et en Europe continentale, il n'existe pour le moment pas d'outil d'observation régulier des ventes de livres numériques, de toute façon moins développées que dans le bassin anglophone. Pour contourner la difficulté à obtenir des données des revendeurs ou des éditeurs, l'institut GfK a démarré au printemps un panel consommateurs mensuel.
15.04 2015

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