Edition

Nouveau nom, nouvelle gouvernance, le Groupe Lefebvre Sarrut fait peau neuve et intensifie sa transition vers l'IA

Les cinq codes napoléniens Lefebvre Dalloz 2025 - Photo Groupe Lefebvre

Nouveau nom, nouvelle gouvernance, le Groupe Lefebvre Sarrut fait peau neuve et intensifie sa transition vers l'IA

Le Groupe Lefebvre Sarrut devient le Groupe Lefebvre, change son mode de gouvernance et prépare la nomination d’un nouveau directeur général Europe. Une restructuration motivée en partie par le développement récent de ses services d'intelligence artificielle.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 19.12.2024 à 17h55

Spécialisé en édition juridique, le groupe Lefebvre Sarrut annonce dans un communiqué une série de transformations allant dans le sens d’une poursuite de développement de l'intelligence artificielle (IA) dans ses services.

« Lefebvre Sarrut » devient « Lefebvre »

Né en 1999 du rapprochement entre les familles Lefebvre (groupe d’édition et de formation  dans le domaine du droit fiscal et comptable) et Sarrut (héritière des fondateurs des Éditions Législatives en 1947), le leader européen de la connaissance juridique et fiscale change son nom et devient le groupe Lefebvre.  

La marque « Lefebvre » apparaîtra désormais dans la dénomination de chacune des huit marques locales des pays du réseau, pour le moment déployées sous leurs noms historiques (Giufrè en Italie, SDU aux Pays Bas, etc.). À l’image de la marque Lefebvre Dalloz en France, l’association groupe/marque locale sera déployée à l’échelle européenne.

Développement de l’IA

Le groupe souhaite poursuivre le développement de l’intelligence artificielle dans ses services et affiche dans le communiqué une volonté de « transformation d’un statut d’éditeur à une société de services résolument ancrée dans l’IA ».

Une volonté nourrie par le besoin de renforcer la coordination internationale du groupe et d'ainsi soutenir la diffusion et les développements futurs de GenIA-L. Lancée fin 2023, l’IA générative développée par Lefebvre Sarrut est un module de recherche reposant sur le vaste catalogue documentaire du groupe. Elle a notamment pour vocation de simplifier les recherches juridiques pour les professionnels du milieu. 

Le développement de ces services repose entre autres sur un accord passé le 27 novembre 2024 avec l’entreprise américaine Open AI. Cette dernière s’engage à assurer le stockage des données de GenIA-L en Europe. Une diffusion à laquelle s’ajoute l’adhésion du groupe Lefebvre à l'initiative IA Pact de l'Union européenne, en septembre 2024, pour une IA plus éthique.

Nouvelle gouvernance

Le groupe Lefebvre fait également évoluer son mode de gouvernance, notamment à l’approche du départ en retraite en février 2025 d’Olivier Campenon, président-directeur général depuis mai 2018. Son successeur prendra ses fonctions dès mars 2025 en tant que directeur général Europe. Il sera soumis à l’autorité d’un conseil d'administration présidé par Benoît Sillard, ancien président d’un conseil de surveillance désormais remplacé. 

Cette autre mutation majeure traduit une volonté de l’actionnariat familial du groupe de renforcer son implication dans la prise de décisions. Benoît Sillard, président du conseil de surveillance du groupe Lefebvre, déclare dans le communiqué : « En ce moment crucial d'innovation et de transition pour l'avenir du groupe, les actionnaires ont décidé de donner les moyens nécessaires à l'entreprise et de réformer la gouvernance pour accélérer son mouvement. Face à des acteurs américains de renommée mondiale, nous voyons une opportunité exceptionnelle avec l'intégration de l'IA générative pour former un leader européen, aligné sur les nouvelles technologies et répondant aux normes européennes. Nous investissons pleinement dans nos compétences, et sommes en avance dans le domaine de l'IA. Nos équipes d'innovation sont à la pointe du progrès. »

Cinquième éditeur français en matière de revenus, le groupe employant 2 500 salariés a généré 555 millions d'euros de revenus en 2023.

Les dernières
actualités