Après une longue carrière en tant que psychologue à étudier ce qui motive les gens à s'engager, à acheter des choses et à rester fidèles à certaines marques, Nadim Sadek a créé plusieurs sociétés basées sur l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines de la communication et de l'étude de marché. À 62 ans aujourd’hui, cet irlando-égyptien basé à Londres est à la tête de Shimmr, une start-up qui propose aux éditeurs de communiquer en ligne sur l’ensemble de leur catalogue, grâce à l’IA. L’outil, lancé en 2023 sur les marchés anglo-saxons, devrait être proposé dans plusieurs langues dont le français dès 2025. Il était présent à la Publishers Conference de Sharjah (Émirats arabes unis) du 1er au 3 novembre derniers et sa présentation a suscité un grand intérêt de la part des participants.
Livres Hebdo : Comment en êtes-vous venu à développer Shimmr ?
Nadim Sadek : Cela fait environ 15 ans que je travaille avec l’IA. À un moment, dans une société que je dirigeais et qui appartenait à un fonds de private equity, mon équipe et moi nous sommes demandés : « Que devrions-nous faire ensuite ? » Nous voulions créer quelque chose qui ne se contente pas de donner des conseils automatisés, mais qui génère un véritable impact. Nous avons donc étudié des domaines présentant des problèmes importants en matière de fidélité, de communication et de e-commerce. Nous avons identifié des secteurs caractérisés par trois critères clés : une profondeur d’inventaire, un problème de découvrabilité (capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d'autres contenus sans que la recherche ne porte précisément sur ce contenu, ndlr) et un besoin de profondeur psychologique. Le livre cochait toutes ces cases. Dans la seule langue anglaise, il existe environ 100 millions de livres publiés, dont 95 millions n’ont jamais été promus. Ils disparaissent dans les rayons ou restent invisibles, car les anciens modèles publicitaires ne permettent pas de les faire découvrir.
Comment fonctionne Shimmr ?
Nous avons passé un an à faire de la recherche et du développement. Grâce aux modèles de langage avancés, nous avons formé une IA capable de lire un livre entier, d’analyser ses thèmes psychologiques et de déterminer son ADN. Cela permet de créer des campagnes publicitaires sur-mesure, émotionnellement fortes, adaptées au public cible. En fait, L’intelligence artificielle peut rendre les livres plus impactants. Le modèle publicitaire classique est long, coûteux et compliqué. Une agence développe une stratégie, crée des campagnes, teste plusieurs approches, puis les adapte avant de les déployer via des agences médias. C’est souvent brillant et créatif, mais cela prend du temps et coûte cher. Shimmr s’est demandé : « Peut-on utiliser des machines pour tout cela ? ». Nous avons donc conçu un système reposant sur trois piliers : stratégie, créativité et déploiement (lire ci-après).
« L'IA peut aider l'édition dans l'efficacité et l'émancipation »
L’IA offre une capacité de traduction instantanée. Pourquoi ne pas s’être développé au niveau mondial dès le lancement ?
Actuellement, Shimmr se concentre sur les marchés anglophones : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande. Cela s’explique par nos ressources limitées et par le fait que les environnements publicitaires et culturels varient énormément d’un pays à l’autre. Toutefois, une fois que le produit sera optimisé, il sera facile de l’adapter à d’autres langues et marchés.
L’IA générative est un enjeu majeur pour l’industrie du livre, car elle offre autant de possibilités de développement que de menaces pour les métiers. Comment l’appréhender ?
L’IA peut transformer l’édition sur plusieurs fronts : l’efficacité, grâce à des outils de révision, distribution et l’émancipation, en améliorant l’expérience des auteurs et des lecteurs. Toutefois, il est crucial de rester sensible aux particularités culturelles et aux besoins spécifiques des différents marchés. Shimmr s’efforce de combiner innovation technologique et respect des valeurs humaines, en offrant une solution pratique et accessible à des problèmes complexes.