Nouveau record mondial pour le livre le plus cher du monde

Birds of America en exposition chez Sotheby's

Nouveau record mondial pour le livre le plus cher du monde

Un acheteur a déboursé 8,7 millions d'euros, mardi 7 décembre en Grande-Bretagne, pour un exemplaire rare de Birds of America.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 10.12.2013 à 16h34

Un exemplaire rare de Birds of America a trouvé preneur, mardi 7 décembre au soir à Londres, pour 7,3 millions de livres (près de 8,7 millions d'euros), soit un nouveau record pour une oeuvre imprimée mise au enchères, selon les précisions de la maison de vente aux enchères Sotheby's.

Datant du XIXe siècle, ce nouveau livre “le plus cher du monde” avait été estimé dans une fourchette de 4 à 6 millions de livres alors qu'un autre exemplaire du même titre avait déjà enregistré le précédent record en 2000 à New-York, où il s'était vendu à près de 7 millions d'euros.

Le nouveau proprétaire de Birds of America, un négociant en livres anciens, possède désormais un des cent exemplaires de l'ouvrage de l'ornithologue franco-américain John James Audubon. De taille impressionnante, environ 90 cm sur 60, il réunit des planches de dessins d'oiseaux tels que des flamants et des cygnes.

L'ouvrage était proposé aux enchères au côté d'autres livres rares dont une édition de First Folio de William Shakespeare, première compilation des oeuvres théâtrales du dramaturge anglais, datée de 1623, qui s'est vendue pour 1,5 million de livres (1,8 millions d'euros).

Les dernières
actualités