Fondées en 1997 dans le sud-ouest par Jean-Luc Kérébel, les éditions Cairn ont été rachetées par Hervé Laviale. Ancien journaliste et ancien vigneron, Hervé Laviale « pourra pour ce projet s’appuyer sur les compétences de Jean-Luc Kérébel et celles de Patrick Venries (ancien directeur général de Sud Ouest), qui rejoint l’équipe », précise un communiqué.
Basées à Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques), les éditions Cairn sont reconnues pour leurs ouvrages consacrés à l'histoire régionale, aux cultures béarnaise et basque, aux Pyrénées et au patrimoine de ces régions. Leur catalogue comprend également près de 170 romans policiers régionaux, regroupés sous la collection « Du Noir au Sud », ainsi que des romans et des beaux livres. Elles publient en moyenne 80 nouveautés par an et comptent quelque 1 000 titres à leur catalogue, dont plus de 600 sont actifs. Cairn emploie actuellement huit personnes ; en 2022, l’éditeur a réalisé un chiffre d’affaires d’1,25 million d’euros, dont environ la moitié à travers son activité de diffuseur/distributeur.
L’année qui s’ouvre verra la publication par Cairn d’une série de nouveaux ouvrages, tels que prévus par Jean-Luc Kérébel, « auxquels s’ajouteront peut-être des titres supplémentaires ». « Nous entendons actualiser les grandes thématiques et les élargir. Et nous serons bien sûr à la recherche de nouveaux talents pour la saison prochaine », précise la maison d’édition.