Obama veut renforcer l'archivage numérique de la documentation fédérale

Page d'accueil du site des Archives nationales

Obama veut renforcer l'archivage numérique de la documentation fédérale

Le président américain a annoncé le 28 novembre que des subventions seraient allouées pour accélérer le passage à une gestion en ligne de la documentation gouvernementale.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

« L'actuel système de gestion des archives fédérales repose sur une approche dépassée basée sur le papier, a indiqué le président Obama dans la déclaration annonçant les nouvelles mesures. L'action d'aujourd'hui fera entrer le processus dans l'âge numérique, de manière à ce que le public américain puisse avoir accès à une information claire et actualisée concernant les décisions et les actions du gouvernement fédéral ».

Les directeurs des agences fédérales ont 4 mois pour mettre sur pied les programmes qui permettront d'améliorer l'archivage de la documentation fédérale, tout en se conformant aux instructions du gouvernement qui souhaite que le nouveau système soit « plus économique et accessible au public ». Cette décision s'inscrit en effet dans la volonté du président de montrer que la Maison blanche prend en compte les inquiétudes concernant les dépenses fédérales.

Mais si le projet devrait à terme permettre des économies, il aura également un coût. « L'archivage numérique soulève de nouvelles questions concernant l'authentification, l'intégrité et la conservation des documents », a prévenu Steve Aftergood, de la fédération des scientifiques américains.

Cette décision apparaît néanmoins comme une bouffée d'air frais pour un service des archives engagé dans une vaste réorganisation prévue sur plusieurs années.

15.04 2015

Les dernières
actualités