L’Académie suédoise a attribué, jeudi 10 octobre, les prix Nobel de littérature 2018 et 2019 aux écrivains Olga Tokarczuk et Peter Handke. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’institution désigne deux lauréats simultanément. L’année dernière, l’Académie a été secouée par un scandale d’agression sexuelle qui l’a privée du quorum de membres nécessaire pour statuer.
La romancière et poétesse polonaise
Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018, est l’auteur de
Dieu le temps, les hommes et les anges paru en mars en Pavillon poche chez Robert Laffont, ses écrits sont disponibles en France chez Robert Laffont, Noir sur Blanc et aux éditions La contre. Elle avait reçu le Man Booker Prize international il y a quelques mois.
Olga Tokarczuk est la 15
e femme à recevoir le prix Nobel de littérature, sur les 116 lauréats que compte le palmarès.
L'auteur, dramatruge, scénariste, réalisateur et traducteur autrichien
Peter Handke est l’auteur de
Histoire d'enfant réédité en poche chez Gallimard en mai dernier et d'
Essai sur le fou de champignons : une histoire en soi paru en 2017 chez le même éditeur. Ses écrits sont disponibles en France chez Gallimard, Bourgois et L'Arche. Il avait été distingué en 2009 par le Prix Franz Kafka.
Les lauréats recevront chacun la somme de 9 millions de couronnes (830 000 euros), la plus grosse dotation du palmarès Nobel et l’une des plus importantes au monde pour un prix littéraire.