Le décalage des sorties du printemps lié au confinement imposé par la pandémie de covid-19 a propulsé plusieurs grands formats en tête des ventes. Joël Dicker domine toujours les lectures romanesques estivales, même s'il est surclassé tous genres et formats confondus par un livre de recettes de cuisine de Cyril Lignac, Fait maison, n°1 (La martinière).
Deux premiers romans font leur entrée cette semaine dans le Top 20. Ce sont d'ailleurs deux récits sur le deuil et la résurgence des souvenirs. Olivia Ruiz se positionne à la 8e place avec La commode aux tiroirs de couleurs (Lattès) et Anne Pauly bénéficie pleinement de son prix du Livre Inter pour arriver 16e avec Avant que j'ouble, que Verdier a publié en août dernier.
Quatrième nouveauté du Top 20, l'essai à charge sur la gestion de la crise sanitaire du Pr Christian Perronne (Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise?, Albin Michel), 10e, après une importante tournée des plateaux télévisés. Le coronavirus est d'ailleurs en vedette dans le Top 50 non fiction de cette semaine avec Ce virus qui rend fou de Bernard-Henri Lévy (Grasset), 3e, et Epidémies : vrais dangers et fausses alertes du Pr Didier Raoult (Mochel Lafon), 10e. Plus généralement, l'écologie et la santé se portent bien à la veille des vacances.
Cette semaine, Livres Hebdo et GFK publient aussi le classement mensuel des poches jeunesse, dont les 8 premières places sont occupées par différents tomes des aventures d'Harry Potter (Folio jeunesse).