Informé, dimanche 3 janvier, de la parution du livre de sa belle-fille, Olivier Duhamel a annoncé sur Twitter sa démission de ses fonctions de président à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Cette fondation est responsable de la gestion administrative et financière ainsi que des orientations stratégiques de Sciences Po. Il quitte également Europe 1 où il animait l’émission "Mediapolis". La chaîne LCI, où il commentait l’actualité politique, lui cherche actuellement un remplaçant.
Parution tenue secrète
La publication de La familia grande a été tenue secrète jusqu’au dernier moment par Camille Kouchner et son éditrice au Seuil, Mireille Paolini. Si les faits racontés remontent à 1988 et sont aujourd’hui prescrits, l’auteure a voulu, dans cet ouvrage relu à deux reprises par son frère, "rendre compte de l’emprise exercée, selon elle, par cet homme qui l’a en partie élevée, elle et ses frères", écrit la journaliste Ariane Chemin dans Le Monde, qui dévoile des extraits du livre. Mais aussi souligner l’omerta au sein de la famille et de proches.
Camille Kouchner assure, dans un entretien accordé à L'Obs, que ce livre est né d'une "nécessité", celle de "témoigner de l’inceste pour montrer que ça dure des années et que c’est très, très difficile de se défaire du silence". De son côté, l'un de ses frères, Alexandre Kouchner, a réagi sur Twitter : "Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent. Pour tout le reste, je vous renvoie au livre. Que tous les bourreaux tremblent."
Contacté par L'Obs, Olivier Duhamel s'est refusé à tout commentaire. "Je ne réagis pas et je n’ai rien à dire, a-t-il déclaré. Non, je n’ai rien à dire sur ce qui, de toute façon, sera, je ne sais pas, n’importe quoi, déformé ou quoi. Merci."