Olivier Rubinstein va quitter Denoël

Olivier Rubinstein (c) B. Matussière

Olivier Rubinstein va quitter Denoël

Le directeur général de la filiale de Gallimard deviendra à l'automne conseiller culturel et directeur de l'Institut français de Tel-Aviv.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Olivier Rubinstein, directeur général de Denoël, a démissionné de son poste à compter du début du mois de septembre, pour devenir cet automne conseiller culturel et directeur de l'Institut français de Tel-Aviv, a-t-il confirmé, vendredi 24 juin, à Livres Hebdo, précisant que son successeur à la tête de la filiale de Gallimard n'était pas encore choisi.

« Après une carrière de trente ans dans l'édition, dont treize ans à la tête de Denoël, c'est une occasion unique de vivre une nouvelle aventure, de changer de vie et de pays tout en restant en connexion complète avec la culture française en général et l'édition en particulier », souligne-t-il.

Baccalauréat et CAP de peintre en bâtiment en poche, Olivier Rubinstein, 53 ans aujourd'hui, a d'abord créé à 20 ans à Amiens la librairie Cobra avant d'intégrer le CDE, filiale de diffusion de Gallimard, comme représentant en 1982. En parallèle, il participe successivement à la fondation du Dilettante en 1985 et de Climats, avec Alain Martin, en 1987.

Il rejoint ensuite Quai Voltaire (1990-1992), puis, en 1993, cofonde et assure la direction éditoriale de Mille et Une nuits ainsi que, parallèlement celle des éditions Austral, avant d'être appelé par le P-DG de Gallimard, Antoine Gallimard, à la tête de Denoël.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités