SLPJ 2024

À Montreuil, une influenceuse obligée d’être exfiltrée lors du SLPJ

L'influenceuse Shayvise (bonnet noire) exfiltrée du stand de Michel Lafon au SLPJ de Montreuil - Photo Olivier Dion

À Montreuil, une influenceuse obligée d’être exfiltrée lors du SLPJ

Un mouvement de jeunes a provoqué des tensions autour du stand Michel Lafon en début d’après-midi où l’autrice influenceuse sur TikTok Shayvise a dû être exfiltrée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 28.11.2024 à 17h31

Début d’après-midi mouvementé au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Venue pour le lancement de son livre Réussir (Michel Lafon), l’influenceuse suivie par 7 millions d’abonnés sur Tiktok Shayvise a généré un mouvement de jeunes et obligé les autorités du salon à l’exfiltrer.

« Nous avons été dépassés par l’engouement du public scolaire, explique le libraire du stand, qui s’est retrouvé autour de l’espace déjà accaparé par les ventes du livre d’Inoxtag », autre influenceur qui caracole en tête des ventes avec son livre Instinct depuis une semaine. 

Michel Lafon SLPJ
Le stand de Michel Lafon au SLPJ de Montreuil a du être fermé quelques instants le jeudi 28 novembre 2024- Photo OLIVIER DION

« On nous a demandé de ne plus vendre Instinct sous peine de fermeture du stand », fulmine Elsa Lafon, patronne de la maison d’édition, qui déplore le manque d’un espace dédié aux personnalités sur le site de Montreuil.

Pas de soucis avec l'influenceuse l'an dernier

Pourtant, l’influenceuse était bien programmée pour une séance de dédicace ce jeudi, comme l’an dernier. « Cela n’avait pas généré autant d’engouement et donc de complications », se désole le libraire du stand.

En face, les autres éditeurs, notamment du groupe Steinkis, mais également Castermann, n’ont pu que subir la vague des jeunes qui souhaitaient s’approcher de la star des réseaux sociaux. « Nous avons dû gérer pour que les enfants ne se marchent pas dessus », évoque Guillaume Kapp, de Steinkis, qui est soulagé de ne pas avoir eu de blessé à déplorer.

« Après la panne électrique d’hier, c’est un salon mouvementé », commente-t-il.

La soirée d’inauguration, prévue en effet mercredi soir, a été reprogrammée à vendredi après une panne d’électricité dans le secteur. Le salon doit se poursuivre jusqu’à la journée professionnelle de lundi, avec de nombreuses séances de dédicaces prévues dans le week-end, mais sans Inoxtag.        

Les dernières
actualités