L'opérateur Orange crée le prix Orange du livre, destiné à récompenser un roman francophone paru en France entre le 1
er janvier et le 30 avril. Ce prix sera attribué par les internautes, à partir d'une sélection établie par un jury mixte, composé de sept personnalités et de sept internautes, sous la présidence d'Erik Orsenna. Le lauréat recevra une bourse de 15 000 euros tandis que son roman sera adapté, s'il l'accepte, en e-paper et en livre audio.
Avec ses 18 millions de visiteurs en 2008, Orange se positionne pour fédérer des communautés de lecteurs. C'est avec cet objectif qu'il crée ce prix, grâce auquel les internautes, à partir du
site web dédié, s'institueront lecteurs, critiques et jurés.
Dès aujourd'hui, les internautes ont accès sur ce site à la sélection des quelques six cents titres parus ou à paraître d'ici avril répertoriés par la base de données Electre. Par le biais du blog interactif, ils sont invités à porter des commentaires sur les ouvrages qu'ils ont lus. Le 2 mars, avec un minimum de trois critiques d'ouvrages et une lettre de motivation, sept internautes, sur des critères qualitatifs et quantitatifs, seront sélectionnés pour siéger dans le jury. A leur côtés, siègeront notamment Emmanuel Delhomme (Libraire Livres Sterling à Paris), les écrivains Serge Bramly, Marie Nimier et Amanda Sthers et l'essayiste William Emmanuel.
Le lauréat sera désigné le 9 juinAprès une première sélection de 30 titres à la mi-avril, les 14 jurés établiront le 15 mai une short list de cinq titres. Du 18 mai au 7 juin, tous les internautes seront appeler à voter pour désigner, le 9 juin, le lauréat. Erik Orsenna, en qualité de président, aura une double voix.
Initié par Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange, ce prix Orange du livre n'est pas le premier prix de l'opérateur, qui affiche sa volonté de s'inscrire dans le paysage littéraire. En Grande-Bretagne, le célèbre Orange Prize, créé en 1996 sous l'impulsion de Kate Moss et décerné par un jury de femmes, couronne l'oeuvre d'une femme et est doté de 30 000 £. En France, Orange lançait en 2007 pour les adolescentes le prix Clara, un concours de nouvelles ensuite publiées par Héloïse d'Ormesson. Et en Espagne, la Fondation Orange soutient les Premios del Primer Certamen Literario Rosetta (prix du premier concours littéraire Rosetta) destinés aux handicapés mentaux et dotés de 300 € par catégorie.