Ainsi Daniel Pennac poursuit son parcours glorieux avec Ernest & Célestine (Casterman). Scénariste du film d’animation adapté de l’œuvre de Gabrielle Vincent, césarisé il y a un an, le voici en lice pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Il sera notamment face à l’ultime œuvre d’Hayao Miyazaki, Le vent se lève (le titre est inspiré d’un vers de Paul Valéry), inspiré de la vie de Jir? Horikoshi.
Dans la catégorie du meilleur scénario adapté d’une autre œuvre, on retrouve Before Midnight, suite de deux autres films, Capitaine Phillips, d’après la biographie de Richard Phillips, A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea, parue chez Hyperion Books en 2010, Philomena, transposition du livre de Martin Sixmith, Philomena : une mère, un fils, la quête de toute une vie pour se retrouver, publié aux Presses de la Cité début janvier, 12 Years a Slave, à l’origine un livre de Solomon Northup, paru chez Michel Lafon début janvier aussi, et Le Loup de Wall Street, autobiographie de Jordan Belfort éditée par Max Milo en 2009 et Le Livre de poche en 2011.
12 years of Slave récolte un total de 9 nominations, Capitaine Phillips 6, Le Loup de Wall Street 5, Philomena 4 et Le Hobbit, d’après l’œuvre de J.R.R Tolkien, 3.
Notons enfin que dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, le Cambodge enregistre sa première nomination avec L’image manquante de Rithy Panh, dont le livre éponyme a été publié chez Grasset en octobre dernier.