Après avoir lancé un plan de soutien de 37 millions d’euros pour les filières culturelles en avril dernier (prolongé jusqu'en juin 2021), la région Hauts-de-France a lancé son deuxième plan de relance en votant fin septembre des mesures supplémentaires. Elle a mis en place un fonds d’urgence de 3 millions d’euros dédié aux acteurs culturels en proie à des difficultés financières.
Il vise à :
- Préserver la vitalité artistique en soutenant les auteurs-artistes régionaux
- Soutenir les librairies indépendantes et les éditeurs indépendants des Hauts-de-France
- Soutenir l’économie du secteur des musiques et de la variété? dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national de la musique (CNM)
- Préserver la vitalité artistique en soutenant les structures non aidées au programme d’activités
Afin de couvrir la perte de revenus artistiques liée à la crise de la covid-19 sur la période du 1er mars au 31 août 2020, l'aide régionale prévoit de compenser à minima les pertes de 1 000€. Elle prend également en charge le montant de la perte de revenus artistiques, qui est plafonnée à 2 000€. Un artiste-auteur ne peut percevoir qu’une seule aide dans le cadre du fonds de soutien exceptionnel 2020 pour les acteurs culturels.
En parallèle de ces initiatives, les Hauts-de-France a tenu à apporter son soutien pour le patrimoine avec des nouvelles mesures, comme la mise en place d’avances de 30 % du montant des subventions régionales et la prolongation d’un an des actes juridiques 2019 et 2020.
Les entreprises qui souhaitent bénéficier des aides sur la plateforme d’aides en lignes : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/