Du 6 mai au 13 septembre 2015, l’exposition inaugurale s’intitule Canaletto, Rome – Londres – Venise. Le triomphe de la lumière. À cette occasion, de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle, toiles de très grand format et dessins minutieux, sont réunis. L'exposition est accompagnée d'un catalogue Canaletto, le triomphe de la lumière, sous la direction d'Anna Bozena Kowalczyk, à paraître le 13 mai au Fonds Mercator ainsi que de deux hors séries l'un chez Connaissance des arts et l'autre chez Beaux-arts.
Egalement, un film inédit, Cézanne au pays d’Aix, sera diffusé en continu dans l’auditorium du centre d'Art dès l’ouverture. Des concerts, des performances artistiques et forums seront programmés régulièrement.
Pour accueillir ce nouveau centre culturel, 18 mois de travaux et d’aménagements sur la totalité de la surface de l’Hôtel de Caumont (2 500 m2), ont été nécessaires. Dans le décor de l’ancienne bibliothèque et d’un cabinet de curiosités, une librairie-boutique culturelle propose des ouvrages portant sur les expositions temporaires du Centre d'Art, sur les hôtels particuliers et l’art du XVIIIe siècle, ainsi qu’un large choix d’objets pour prolonger le plaisir de la visite.
La Fondation Culturespaces, à l'initiative de ce centre culturel, a pour vocation, depuis sa création en 2009, de mettre les arts et le patrimoine à la portée des enfants et des adolescents malades, handicapés ou issus de milieux défavorisés.