Six lieux insolites du livre

"Ovni, c'est une librairie minimaliste. Le concept : très peu de livres, tous bons, disposés dans des boîtes accrochées au mur". C'est avec passion et enthousiasme que Géraldine Frognet évoque sa librairie, située dans la ville belge d'Arlon, en région Wallone. Ovni a vu le jour le 26 mai 2017. Une renaissance plus qu'une naissance, car en lieu et place d'Ovni, la jeune femme a tenu pendant 17 ans une librairie "traditionnelle" nommée La lettre écarlate.
 
Décroissance et "slow movement"
 
Au fil du temps, celle qui se revendique de la décroissance et du "slow movement" ne pouvait plus supporter l'accumulation sans fin propre à son métier, les piles d'ouvrages par terre, la surproduction. Alors la libraire a décidé de changer sa façon de fonctionner du tout au tout. "Le "à moitié", ça ne marche pas. Il faut rompre complètement avec le système (...) Changer de vie était une question de survie. J'avais déjà amorcé ce changement dans ma vie personnelle, il fallait que ma vie professionnelle suive le mouvement", explique-t-elle.
 
Depuis le 26 mai, La lettre écarlate est donc devenue Ovni. "En créant Ovni, j'ai réussi à me débarrasser des choses qui, avant, encombraient mon temps : les cartons à déballer, la manutention... Maintenant, je reçois une petite boîte par jour, et le reste du temps je peux lire et me renseigner sur les livres qui sont sortis pour savoir lesquels je vais acheter. Je sélectionne, je lis, je trie. Je prends mon temps", raconte Géraldine Frognet.
 
"Les livres ont le temps"

Pour choisir les œuvres qui orneront ses murs, la libraire "ne voit plus les représentants" mais décide "après coup". Elle se renseigne sur Internet, commande un livre, le lit, et décide s'il apparaîtra dans sa librairie. "Si mes boîtes sont remplies, je suis au maximum de mon stock. Je fais entrer de nouveaux livres quand j'en ai vendu. (...) Les bons livres dans mes boîtes peuvent bien attendre que quelqu'un les achète. Ils ont le temps", confie-t-elle.
 
Géraldine Frognet commande ses livres à l'unité. Parfois, si elle a un coup de cœur pour un ouvrage, elle s'en procure dix. Le dernier en date à avoir fait l'objet d'une si grosse commande : le livre de Philippe de Jonckheere, Une fuite en Egypte (Inculte-Dernière Marge), qu'elle a trouvé "formidable".
 
Une librairie-musée

 
"Les clients sont ravis", témoigne la jeune femme qui, pour le moment, ne vend pas moins : "Les gens achètent même plus qu'avant, il y a moins à regarder donc ils regardent mieux et ils achètent mieux". Géraldine Frognet a même aménagé une "pièce musée", où les visiteurs peuvent s'asseoir sur un canapé central pour observer, comme dans un musée, les œuvres au mur : les livres.
 
Dans la librairie généraliste-minimaliste Ovni, on trouve  poches, BD, jeunesse, essai et littérature. "J'ai tout, en pas beaucoup", conclut Géraldine Frognet.

Les dernières
actualités