18 AOÛT - ROMAN France

Bienvenue en Californie, avec son soleil, son sable fin, ses highways. En 2004, le climat a tendance à s'y assombrir. La télévision annonce même qu'on décapite des otages américains en Arabie saoudite. Le très intriguant nouveau roman de Fabrice Pataut entrecroise plusieurs personnages. Mme Cunningham, née Farris, a presque 65 ans. Cette veuve excentrique vit dans une propriété impressionnante dont le périmètre reproduit avec exactitude celui des Etats-Unis d'Amérique.

Il lui arrive encore de rouler dans son vieux pick-up rouillé, de se laisser bercer par le jazz suave de Zoot Sims. La bande-son de ses 16 ans. Lorsqu'elle rencontrait celui qui allait devenir son époux. Le musclé et hâlé Dennis, alors jardinier de profession. Dexter Koons, agent immobilier de 48 ans, doit l'aider à acheter un terrain appartenant à un voisin, un certain Vladimir Andreievich Kurzinovski, qui n'a pas l'air russe le moins du monde et parle un français parfait.

Ancien enfant féru de la poésie de Robert Frost, Dexter Koons est célibataire depuis que sa femme s'est fait la belle sans jamais plus donner de nouvelles. Il est surtout inconsolable de la perte de son fils Lewis, renversé à 13 ans par une voiture. Dans ses bureaux de West Hollywood, Koons peut heureusement compter sur l'aide de Rachel, qui l'accompagne parfois pour se baigner dans le Pacifique. Ou sur celle de Don, un ami d'enfance avec lequel il allait jadis écouter les New York Dolls en concert...

On sait l'auteur d'Aloysius (Buchet-Chastel, 2001, repris au Rocher) et d'En haut des marches (Seuil, 2007) particulièrement doué pour distiller dans ses livres le mystère et la bizarrerie. Dans l'ambitieux Reconquêtes, qui quitte parfois le sol des Etats-Unis pour s'offrir çà et là des excursions à Tel-Aviv ou à Paris, dans les environs de la Plaine-Monceau, il excelle encore à parler de l'exil et de l'abandon, à mettre en scène une série de personnages ayant tous au fond d'eux leur lot de manques et de regrets.

Les dernières
actualités