Pagination et partage de notes de lecture : le Kindle fait sa révolution

Extraits de e-books avec les nouveaux services du Kindle

Pagination et partage de notes de lecture : le Kindle fait sa révolution

Depuis mardi, les liseuses d'Amazon offrent la possibilité à leurs utilisateurs de visualiser les numéros de page sur certains ouvrages et de partager leurs impressions de lecture.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Condamnés jusqu'alors à ne connaître leur avancée dans le texte que par l'intermédiaire d'un pourcentage, les utilisateurs de Kindle peuvent désormais avoir accès aux numéros de page, sur les livres électroniques concernés par ce nouveau service.

Nos clients nous ont fait part de leur désir de pouvoir alterner entre la lecture sur Kindle et celle, sur papier, afin de pouvoir se référer plus facilement à certains extraits, dans des cercles de lecture par exemple, ou dans le cadre de leurs cours, pour les enseignants et les étudiants. Nous avons paginé 10 000 livres Kindle, dont les 100 meilleurs ventes de la boutique Kindle disposant de l'édition papier correspondante, de même que les oeuvres les plus populaires” expliquait mardi un administrateur d'Amazon.

En effet, les livres consultables sur Kindle ne sont pas nécessairement paginés. Par conséquent, les livres électroniques dotés des numéros de pages seront accompagnés d'un code source ISBN. Le but est de permettre au lecteur, s'il dispose de la version papier correspondante, de pouvoir alterner la lecture entre les deux versions.

Les numéros de page apparaîtront à côté du pourcentage d'avancée dans l'oeuvre, grâce à un simple clic dans le menu.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté : un système de notes publiques permettra également aux adeptes du Kindle de partager leurs impressions de lecture. Ainsi, les utilisateurs pourront créer des réseaux de lecteurs, sur le principe du “following” popularisé par Twitter : il leur sera possible de suivre d'autres personnes et de visualiser “en direct” ce qu'elles ont pensé de tel ou tel extrait.

L'annonce de la nouvelle a immédiatement réjoui les utilisateurs de Kindle qui ont manifesté leur joie sur le forum du site, avant de déchanter lorsqu'ils ont découvert que la nouveauté ne concernait que la version 3.1, la plus récente, du logiciel, inaccessible aux détenteurs des versions 1 et 2, les premiers à réclamer le système de pagination qui vient d'être mis en place.
15.04 2015

Les dernières
actualités