Michel Longuet est un illustrateur dont on a pu voir le travail dans la revue Minuit ou dans les pages de Télérama. Auteur rare, il a seulement jusqu’ici fait paraître deux livres : Chassés-croisés (Minuit, 1972) et Abécédaire de l’Odéon (Actes Sud, 2008). Son nouvel opus, publié sous la couverture bleue de Grasset, invite à une étonnante promenade dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui. Devant et derrière les façades qui abritent tant de mystères et d’histoires.
Le dessinateur se rend passage du Caire, rue de Douai, à Montreuil ou à Albi. Il lui arrive de boire un lait-fraise ou un lait coupé au sirop d’orgeat. De se souvenir d’un séjour à la campagne, d’un père faisant ses comptes ou de Barbe-Bleue qui, enfant, était son conte favori. Ses recherches portent sur des créateurs - artistes, peintres ou écrivains - ayant pour noms Georges Méliès, Henri de Toulouse-Lautrec, Albert Marquet, Samuel Beckett ou Jean Follain.
En chemin, Michel Longuet interroge les gardiennes et les commerçants, cherche le moyen d’entrer dans les immeubles ou les appartements qui l’intéressent. Ce curieux sonne aux portes, cherche à faire parler les fantômes, croisant à chaque fois des gens avec lesquels il engage la conversation. A l’encre noire, il remplit ses carnets dans la rue, au café ou même assis sur le rebord d’une fontaine photographiée jadis par Atget.
Le résultat fait agréablement cohabiter textes et dessins qui composent ce volume atypique et séduisant. On le rangera dans sa bibliothèque entre le Paris de ma jeunesse de Pierre Le-Tan et le Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature de Didier Blonde.
Alexandre Fillon