Paris et Berlin créent un prix littéraire franco-allemand

MM. Mitterrand et Neumann à Berlin

Paris et Berlin créent un prix littéraire franco-allemand

Doté de 10 000 euros, le prix Franz Hessel cherchera à approfondir le dialogue littéraire entre les deux pays.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Bernd Neumann et Frédéric Mitterrand, respectivement ministres allemand et français de la Culture, décerneront le 10 décembre le premier prix littéraire franco-allemand Franz-Hessel, à un auteur francophone et à un germanophone, a annoncé mercredi le ministère allemand de la Culture.

Le prix, doté de 10 000 euros, vise à "approfondir le dialogue littéraire entre l'Allemagne et la France mais aussi à encourager des auteur(e)s contemporain(e)s", explique le ministère dans un communiqué.

Il sera remis pour la première fois le 10 décembre par le ministre allemand et son homologue français , à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand à Fribourg (Allemagne).

Par la suite, la Fondation Genshagen (à Berlin) et la Villa Gillet (à Lyon), seront chargées de remettre ce prix à des auteurs ayant, si possible, publié un ouvrage dans l'année et qui ont en tout cas déjà fait l'objet de traductions dans l'autre langue.

Ce prix portera le nom de Franz Hessel (1890-1941), écrivain et traducteur allemand "qui, à travers sa vie et son oeuvre, a été un relais entre les deux pays et les deux cultures", explique le communiqué.

"Avec ses livres Romance parisienne (Pariser Romanz) et Promenade dans Berlin (Spazieren in Berlin), il a laissé des témoignages qui mettent en évidence (...) l'importante attraction qu'ont exercée Berlin et Paris sur des artistes de tous horizons et de tous pays", ajoute-t-il.

Hessel a aussi inspiré le personnage de Jules dans Jules et Jim d'Henri-Pierre Roche.
15.04 2015

Les dernières
actualités