Social

Paris : la bibliothèque et la librairie du Centre Pompidou affectées par une grève

Photo grève Centre Pompidou - Photo Éric Broncard/AFP

Paris : la bibliothèque et la librairie du Centre Pompidou affectées par une grève

Un mouvement social persiste au Centre Georges Pompidou depuis le 16 octobre 2023. La bibliothèque et la librairie sont concernées.

Par Antoine Masset
Créé le 08.01.2024 à 17h08 ,
Mis à jour le 09.01.2024 à 10h52

À Paris, le Centre Pompidou traverse un épisode de grève depuis le 16 octobre 2023. Les salariés sont inquiets au sujet de la fermeture de l’établissement prévue entre 2025 et 2030 pour un désamiantage et une restauration du bâtiment. Ils réclament des garanties sur le maintien du nombre d’emplois et la non-externalisation de leurs missions pendant la rénovation du Centre. Fermé quotidiennement depuis le début des vacances scolaires de Noël, le centre a rouvert le lundi 8 janvier, mais un préavis de grève courant jusqu'au 15 février a été déposé par l’intersyndicale.

Un calendrier incertain

Ces mouvements de grève altèrent la fréquentation du Centre Pompidou, mais aussi la Bibliothèque publique d’information Kandinsky (BPI) ainsi que sa librairie spécialisée dans le domaine artistique. L’ouverture du Centre et de ces deux espaces est connue au jour le jour selon la mobilisation des salariés grévistes.

Côté syndicats, une assemblée générale est prévue le 11 janvier pour demander une nouvelle rencontre avec la direction pour entamer des négociations. À noter que, durant sa fermeture officielle de cinq ans, la bibliothèque sera déménagée dans un autre bâtiment dans le centre de Paris, ce lieu n'étant pas encore connu à l'heure actuelle.

Les dernières
actualités