Propriétaires et responsables de la librairie Atout Livre (XIIᵉ arrondissement de Paris), Quentin Schoëvaërt et David Rey ont fait l’acquisition, fin octobre, du fonds de commerce de la librairie généraliste Les Nouveautés, située dans l’est parisien. À la tête de la société Reyvaërt, à laquelle appartient Atout Livre, les deux associés ont été épaulés de Simon Gémon, actionnaire minoritaire, nommé directeur du magasin.
« Simon était déjà salarié à Atout Livre. Nous avons souhaité le garder et l’accompagner dans son évolution au sein du monde de la librairie. C’est d’ailleurs parce qu’on avait la bonne personne que nous avons saisi cette opportunité », commente Quentin Schoëvaërt.
Une opportunité commerciale
Depuis 2016, la librairie Les Nouveautés appartenait à Dominique Monin, également actionnaire de la librairie Les Guetteurs de Vent, localisée dans une rue voisine de la première enseigne. Sur le point de partir à la retraite, le libraire avait donc sollicité, il y a deux ans déjà, l’équipe à la tête d’Atout Livre pour lui succéder sur son deuxième commerce.
« On venait de terminer les remboursements liés à Atout Livre, on était donc de nouveau en capacité d’endettement, plaisante David Rey. D’autant que la librairie Les Nouveautés tournait très bien, avec un chiffre d’affaires stabilisé à deux millions d’euros par an ». Aidés par le Centre national du livre (CNL) et l’Adelc, et après la contraction d’un prêt bancaire, les trois associés ont ainsi pu acquérir l’enseigne pour un montant de 900 000 euros.
Pour continuer de travailler à Atout Livre, qui s’est dotée d’une succursale pour mangas, Quentin Schoëvaërt et David Rey ont donc délégué la direction des Nouveautés à Simon Gémon. Au total, dix libraires à plein temps, dont neuf faisaient déjà partie de la masse salariale d’origine, sont placés sous la supervision du nouveau directeur de magasin.
Une équipe inchangée
« L’équipe actuelle a fait un super travail. C’est une véritable force vive, très attachée au lieu, sur laquelle nous avons souhaité nous appuyer », précise Quentin Schoëvaërt. Reste désormais à Simon Gémon à exporter « un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves ». Pour ce faire, le manager bénéficie d’un public fidèle comme de passage – plus de 200 clients par jour – et d’une surface de ventes de 180 m², accueillant plus de 40 000 références.
Si la nouvelle équipe se réjouit de la pluralité de l’offre éditoriale, elle songe néanmoins à soigner son fonds, en réponse à une demande de la clientèle du quartier. « Une des caractéristiques de la librairie, c’est la dimension des vitrines qui, par rapport à la taille du magasin, sont très vastes. C’est ce qui va nous permettre, à certains moments, de réserver des vitrines entières à des remises en avant », expose Quentin Schoëvaërt.
Outre ces petits correctifs et de menus travaux de réajustement, aucun changement n’est encore prévu. Et pour cause : la nouvelle aventure ne fait que débuter.