Organisée par le Centre National du Livre, sous l'impulsion du ministère de la Culture, cette nouvelle édition durera plus longtemps et commencera, pour la première fois, avant la fin de l'année scolaire. L'appel à projets, qui permet à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque...) de présenter un projet pour obtenir un soutien financier du CNL, à hauteur de 70%, vient d'être lancé.
Le dépôt des demandes d'aide se fait exclusivement en ligne, du 7 octobre au 14 janvier, par le biais d'un portail des demandes d'aide. Les modalités de l'appel à projets comprennent des critères tels que la qualité et l'originalité de la programmation littéraire (interventions d'auteurs à l'occasion de rencontres et débats, etc.), l'implication des professionnels de la chaîne du livre ou encore la présence et valorisation des librairies indépendantes, des bibliothèques et de l'édition indépendante. Une attention particulière sera portée sur l'itinérance des projets et sur le développement de la lecture à voix haute.
Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 2 556 lieux et 4 000 animations, gratuites et ouvertes à tous.