Pas-de-Calais : la librairie Résonances fait des petits

Augustin Petit.

Pas-de-Calais : la librairie Résonances fait des petits

Après le bassin minier lensois, la librairie d'Avion explore l'agglomération de Béthune et pose ses livres à Bruay-la-Buissière.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Orpheline de toute librairie depuis la fermeture de Demey en décembre 2010, Bruay-la-Buissière, 24 000 habitants, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Béthune (Pas-de-Calais), a retrouvé hier une librairie indépendante.

Résonances, succursale de la librairie éponyme ouverte en août 2010 à Avion, également dans le Pas-de-Calais, par Augustin Petit, s'est installée place de l'Agora, à proximité du cinéma indépendant et de la médiathèque, dans un local appartenant à la mairie.

La nouvelle librairie accueille 10 000 références exclusivement en livres sur 80 m2 environ. Si l'assortiment est généraliste, Augustin Petit et son équipe souhaitent «travailler avec la population locale pour élaborer une offre adaptée.»

Comme à Avion, le libraire et ex-enseignant, très impliqué dans la médiation du livre, entend développer une «véritable politique d'animation. Nous voulons être une librairie ancrée dans son territoire et créer une véritable synergie autour du livre», dit-il.

Dès le mois prochain, Maïssa Bey viendra évoquer la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie et l'éditeur jeunesse Rue du monde fêtera ses quinze ans lors de l'inauguration officielle de la librairie, le 27 mars. Un éclairage autour des éditions du Sonneur est également programmé au printemps.

Pour monter son projet, dont il ne souhaite pas révéler le coût, Augustin Petit a bénéficié du soutien de la mairie de Bruay-la-Buissière. Il déplore en revanche la réponse défavorable de la Drac et du CNL. «Ils ont avancé le fait qu'une librairie ne pouvait pas fonctionner dans les bassins miniers, plaide le libraire. Or, même si c'est un combat permanent et fragile économiquement, il existe une réelle demande de la population.»

Le libraire avait auparavant testé cette demande comme partenaire de l'opération culturelle «Béthune 2011». Du 14 au 24 décembre, il a aussi mis en place une librairie éphémère dont l'offre était orientée vers les fêtes de fin d'année et qui a prouvé «qu'il y avait matière.»
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités