Pas de Pulitzer du meilleur roman

Manning Marable, prix Pulitzer du livre d'histoire

Pas de Pulitzer du meilleur roman

Le jury fiction n'a pas réussi à départager les finalistes. Les quatre autres prix ont été décernés.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Il n'y aura pas de prix Pulitzer du roman cette année. Le jury 2012, composé de l'éditrice Susan Larson, de la critique littéraire Maureen Corrigan et du romancier Michael Cunningham, lauréat 2011, n'a pas réussi à départager les trois finalistes, Denis Johnson pour Train Dreams (Farrar, Straus and Giroux), Karen Russel pour Swamplandia ! (Alfred A. Knopf) et David Foster Wallace pour The Pale King (Little, Brown and Company).

Depuis la création des prix Pulitzer en 1917, celui de la fiction a fait défaut onze fois, le dernier cas datant de 1977.

L'Université de Columbia, qui remettait l'ensemble des autres prix lundi dernier, a ainsi pu décerner le prix Pulitzer du livre d'histoire à Malcolm X: A Life of Reinvention, de Manning Marable (Viking). L'auteur est décédé le 1er avril 2011.

Le Pulitzer de la biographie couronne George F. Kennan: An American Life, de John Lewis Gaddis (The Penguin Press), portrait d'un diplomate globe trotter au moment de la guerre froide.

Le Pulitzer de poésie revient à Life on Mars de Tracy K. Smith (Graywolf Press)

Le Pulitzer de l'essai est attribué à The Swerve: How the World Became Modern, de Stephen Greenblatt (W.W. Norton and Company), un essai provocateur qui prétend que la découverte d'un livre de philosophie, il y a 600 ans, a changé le cours de l'histoire en anticipant l'évolution des sciences.

Les différents prix Pulitzer sont dotés de 10 000 $.

Les dernières
actualités