Un premier roman par jour

Pascal Voisine, "Mon Gamin" chez Calmann-Lévy

Pascal Voisine - Photo J.-P. Baltel

Pascal Voisine, "Mon Gamin" chez Calmann-Lévy

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Mon gamin de Pascal Voisine, à paraître le 16 août chez Calmann-Lévy.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 27.07.2017 à 14h00

C’est une enquête qui entrecroise musique et psychiatrie que propose Pascal Voisine dans Mon gamin, premier roman à paraître le 16 août chez Calmann-Lévy.

Après quarante ans d’absence, le narrateur revient dans sa ville natale pour assister à l’enterrement de sa belle-mère. "La dernière personne qui connaissait un fragment de la vérité vient de mourir", annonce la première phrase. 

En 1977, le jeune homme s’appelle encore Thierry Poivet, et grandit au côté de Francis, son binôme protecteur, l’un des 1500 patients de l’hôpital psychiatrique dirigé par son père. À la suite d’un drame, il doit quitter ses proches et change d’identité pour devenir Marc Adler, chanteur à succès. Son retour lève le voile sur les secrets du passé.

Pascal Voisine est passionné de cinéma et a réalisé quelques films courts. Il découvre l’univers de la psychiatrie à l’occasion d’un tournage dans un hôpital en Picardie. Fasciné par les rencontres qu’il y fait, il décide de consacrer son premier roman aux personnalités étranges et attachantes côtoyées pendant huit ans.

Les dernières
actualités