Nomination

Patrice Locmant, chef du bureau de la création et de la diffusion du ministère de la Culture, sera à compter du 7 janvier le nouveau directeur général de la Société des gens de lettres (SGDL), annonce l'association d'auteurs dans un communiqué. Il succédera à Geoffroy Pelletier, nommé en octobre 2018 directeur de la Sofia, et qui était lui aussi, en 2010, un transfuge de la rue de Valois.
 
Aux côtés de la présidente de la SGDL, Marie Sellier, Patrice Locmant sera chargé "de mener à bien les missions de la SGDL en faveur des auteurs et de l’instruction des dossiers en relation avec les partenaires de la chaîne du livre et les pouvoirs publics", précise l'association. Il hérite notamment de plusieurs dossiers chauds comme la réforme du régime social des artistes-auteurs et le système de compensation de la CSG.
 
Titulaire d’un master 2 de lettres modernes (université de Paris 4- Sorbonne) et d'un mastère d'édition (Ecole supérieure de commerce de Paris), Patrice Locmant a travaillé pendant dix ans au ministère de la Culture, au Service du livre et de la lecture et au Département de l’économie du livre. Depuis 2012, il supervisait "la coordination des dossiers relatifs aux acteurs de la chaîne du livre, à la vie littéraire et à la diffusion du livre français à l’étranger et en outre-mer".
 
Patrice Locmant est également l’auteur d’une biographie de l’écrivain J.-K. Huysmans, J.-K. Huysmans, le forçat de la vie (Bartillat, 2007), pour laquelle il a reçu la bourse Goncourt 2007 de la biographie.

Les dernières
actualités