Créé en 2022 par la romancière et journaliste Lisa Vignoli et l’art advisor Vanessa Trigano, le prix La Ponche est désormais remis chaque année en mai à l’hôtel La Ponche, un cinq étoiles en forme de village provençal situé au cœur du village de Saint-Tropez, face à la plage du même nom immortalisée par le film Et Dieu... créa la femme. Le lauréat gagne un prix de 1 000 € et une résidence d’écriture d’une semaine à l’hôtel La Ponche.
Comme l’expliquait lors de la remise du prix le patron de l’hôtel, Georges Saier, « l'idée, à travers ce prix, est de faire un peu revivre l’esprit du Saint-Tropez des années 60 et 70. La légèreté, la simplicité, l’élégance de ses fêtes, la connivence avec le monde de l’art et de la littérature. »
Le prix a été décerné le vendredi 5 mai à Paul Saint Bris pour L’Allègement des vernis (Philippe Rey), dans lequel l'auteur imagine qu’une directrice du Louvre décide d’une restauration périlleuse de la Joconde. Directeur artistique dans la mode et la publicité, neveu de l’écrivain Gonzague Saint Bris, l’auteur avait d’abord pensé faire de son histoire un scénario, avant d’être emporté par le récit. « L’écriture est un exercice d’empathie. J’ai montré une première ébauche de 250 pages à mon éditeur Philippe Rey, qui en a apprécié le style, et c’est grâce à sa confiance que je suis allé au bout de ce premier roman. »
Le prix a été attribué devant une foule compacte d’habitués de la presqu’île et de personnalités du monde de la culture et de la presse… par un jury composé d’Inès de La Motte Saint-Pierre, Sophie Fontanel, Élodie Garamond, Chrystèle Gozlan, Arthur Larrue, François Langlade, François Samuelson, Lisa Vignoli, Vanessa Trigano, Nathalie Azoulai – lauréate 2022 pour son roman La Fille parfaite (P.O.L) – et David Foenkinos, qui est également cette année le président du jury du prix France Inter et nous confiait : « J’adore être dans un jury pour lire des livres que je n’aurais pas lu. Pour découvrir des auteurs. » L’écrivain a signé ses livres avec les autres membres du jury et le lauréat sur la terrasse de l’hôtel le lendemain matin, samedi 6 mai.