Distinction

Paul Saint Bris, lauréat du prix Orange du Livre 2023

Paul Saint Bris, lauréat 2023 du prix La Ponche - Photo Prix de la Ponche

Paul Saint Bris, lauréat du prix Orange du Livre 2023

L’auteur est récompensé pour son premier roman paru aux éditions Philippe Rey : L’allègement des vernis.

Par Dahlia Girgis
Créé le 14.06.2023 à 21h00

Pour sa 15e édition, le prix Orange du Livre récompense Paul Saint Bris pour son premier roman L’allègement des vernis (Philippe Rey).

L’histoire suit Aurélien, le directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné, lui impose une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

Doté de 15 000 euros, le prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours.

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Laurine Roux (lauréate 2022), Luc Blanvillain, Pauline Delabroy-Allard, Victor Jestin, Blandine Rinkel ; des libraires Amandine Doll (Librairie de Paris) et Hélène Boyeldieu (Librairie l'Armitière à Rouen) ; de 7 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs compte également pour une voix dans le jury.

Paul Saint Bris succède à Laurine Roux distinguée en 2022 pour son roman L’Autre moitié du monde (Editions du Sonneur).

Les dernières
actualités