Nomination

Paulin Ismard, nouveau co-directeur de "L'Univers historique" au Seuil

Paulin Ismard - Photo Emmanuelle Marchadour

Paulin Ismard, nouveau co-directeur de "L'Univers historique" au Seuil

Paul Ismard rejoint Patrick Boucheron à la direction de la collection « L’Univers historique » des éditions du Seuil. Il siègera, à ce titre, au comité sciences humaines de la maison.

 

Par Élodie Carreira
Créé le 16.01.2024 à 15h40

L’auteur et historien Paul Ismard rejoint l’éditeur Patrick Boucheron, à la direction de la collection emblématique « L’Univers historique » des éditions du Seuil. A ce titre, il siègera également au comité des sciences humaines de la maison.

« Je suis particulièrement heureux de partager désormais la responsabilité éditoriale de cette collection avec Paulin Ismard, sans conteste l’un des historiens les plus inventifs d’aujourd’hui, déjà à la tête d’une œuvre imposante », a fait savoir son nouveau collègue, dans un communiqué.

Fondée en 1974 par Jacques Julliard et Michel Winock, la collection « L’Univers historique » est dirigée, depuis 2012, par Patrick Boucheron. Elle a pour vocation « d’accueillir et de proposer à un large public le meilleur de la recherche et de l’innovation en histoire », en évoquant de grands chantiers collectifs à l’instar d’Histoire de la vie privée, Histoire du corps, Histoire des émotions, ou plus récemment, Nouvelle Histoire du Moyen-Âge ou Colonisations, notre histoire.

Professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix-Marseille, Paulin Ismard est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Démocratie contre les experts (2015), La Cité et ses esclaves (2019), Les Mondes de l’esclavage (2021) Le Miroir d’Œdipe (2023) -, tous parus aux éditions du Seuil.

Les dernières
actualités