La littérature est une fête aux Pays-Bas. Chaque année depuis 1932, la Boekenweek - la « semaine du livre » en français - est une célébration nationale qui mobilise le monde du livre autour d'un thème choisi par le Collectieve -Propaganda van het Nederlandse Boek (CPNB), l'équivalent du Centre national du livre français. Cette année, la Boekenweek aura lieu du 23 au 31 mars autour du thème de la femme. Au cours de la semaine, les clients des librairies reçoivent gratuitement, dès 12,50 euros d'achat, un roman signé par un auteur célèbre - Jan Siebelink cette année - qui se transforme en billet de train lors du dimanche qui clôt la manifestation.
Depuis 1987, la Boekenweek met aussi en avant un essai - Mijn moeders strijd de Murat Isik (non traduit en France) pour cette 84e édition - que les clients peuvent acheter à prix doux. L'une des particularités de la Boekenweek reste le Boekenbal, une soirée de gala prestigieuse digne de l'ouverture du Festival de Cannes. Chaque année, elle attire au sein de l'Opéra d'Amsterdam 1 300 auteurs et éditeurs triés sur le volet par le CPNB.
La manifestation se -décline en littérature jeunesse depuis 1955. La Kinderboekenweek - qui aura lieu du 2 au 13 octobre 2019 - s'ouvre, elle aussi, sur une soirée de gala. Elle propose aux libraires et bibliothécaires d'organiser des activités à destination des enfants sur un thème choisi comme le voyage, théme de cette année. Un album est également offert aux jeunes lecteurs dès 10 euros d'achat en librairie. W