Un célèbre architecte est interpellé par une mystérieuse jeune femme dans un aéroport parisien. Elle est si envahissante qu’elle lui fait rater son vol. Il va réaliser, au fil des heures, que leur rencontre n’est pas due au hasard… Ça ne vous rappelle rien? Le film est adapté du d'Amélie Nothomb, Cosmétique de l’ennemi (Albin Michel, 2001). Dans la version cinématographique, le réalisateur a changé le sexe d'un des deux personnages : "Cela m’intéressait aussi d’élaborer une héroïne sociopathe. Autant, au cinéma, on a l’habitude de voir des hommes dans ce type de rôles autant les femmes, on n’en voit quasiment pas" explique-t-il dans sa note d'intention.
Belle de Mamoru Hosada
Ce film d'animation japonais, présenté en avant-première mondiale au dernier festival de Cannes, est un événement du côté de l'anime. Son réalisateur est considéré comme l'héritier d'Hayao Miyazaki depuis les succès de ses films Les enfants loups, Summer Wars, Le garçon et la bête. Il a également réalisé deux adaptations du manga Digimon et une de One Piece. Ici, il suit Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est. Pika roman publiera le récit (pour adolescents) le 5 janvier.
Tromperie d'Arnaud Desplechin
Le cinéaste de Roubaix adapte Tromperie, roman de Philip Roth (Gallimard). Le film a aussi été présenté au Festival de Cannes, hors-compétition. Nous sommes à Londres à la fin des années 1980. Dans ce théâtre psychanalytique, Philip (Denis Podalydès) est un écrivain américain célèbre exilé qui, au fil des saisons, est confronté au sentiment d'infidélité sentimental, amical et amoureux. Sa maîtresse (Léa Seydoux) vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant. Il évoque les femmes qui jalonnent sa vie, et parle de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et finalement de fidélité à soi-même…
The King's Man : Première mission de Matthew Vaughn
The King's Man : Première Mission est le prequel de Kingsman : Services secrets et sa suite Kingsman : Le Cercle d'or (qui ont cumulé 800 millions de dollars de recettes à eux deux dans le monde). On ne l'attendait plus : le film devait initialement sortir en novembre 2019 avant d’être repoussé à février 2020 puis en septembre de la même année, en février, août et finalement décembre 2021. En remontant plus loin dans le temps, la série s'offre un nouveau casting avec Aaron Taylor-Jones, Ralph Fiennes, Gemma Arterton. A l'origine de tout cela, il y a une série de BD parue en France chez Panini comics et créée par Dave Gibbons et Mark Millar.