Partenariat

Contenu en partenariat avec Bayard Jeunesse

Petit Ours Brun, bientôt 50 ans et toujours actuel

Contenu sponsorisé par Bayard Jeunesse

Petit Ours Brun, bientôt 50 ans et toujours actuel

Petit Ours Brun aura 50 ans en 2025. L’occasion pour son éditeur Bayard Jeunesse de repenser les aventures du héros préféré des tout-petits dans une nouvelle collection ouverte aux questions qui traversent la société contemporaine.

à 10h23

C’est le casse-tête de tous les éditeurs : comment faire vivre un personnage patrimonial sans le dénaturer ? Poids lourd du rayon jeunesse avec 700 000 exemplaires de ses aventures vendus cette année, toutes éditions confondues (albums, poches, tout-cartons, jeux…), Petit Ours Brun appartient assurément au patrimoine de l’édition française. Né en 1975 dans le magazine Pomme d’api, sous la plume de Claude Lebrun et le pinceau de Danièle Bour, le petit héros a marqué des générations d’enfants et de parents : ces 25 dernières années, ses histoires se sont écoulées à quelque 30 millions d’unités.

Mais à bientôt 50 ans, Petit Ours Brun a aussi besoin d’évoluer. En prélude aux festivités d’anniversaire qui jalonneront l’année 2025, son éditeur Bayard Jeunesse lance une nouvelle collection centrée sur les premières amitiés. Intitulée « Petit Ours Brun et ses copains », cette série est écrite par Marie Aubinais et illustrée par Céline Bour-Chollet et Laura Bour, les filles de l’illustratrice historique Danièle Bour, auxquelles elle a transmis son savoir-faire et sa passion du dessin. Les deux premiers titres de cette série, T’es plus mon copain ! et On fait une cabane ?, bénéficient chacun d’un premier tirage de 10 000 exemplaires. Un troisième opus paraitra au printemps 2025.

Diversité des situations contemporaines
La collection met en scène Petit Ours Brun dans des histoires conçues pour refléter toute la pluralité des enfants et des modèles familiaux d’aujourd’hui, tout en conservant l’ADN du personnage. « Petit Ours Brun vit avec ses deux parents et est fils unique, ce qui n’est pas le cas de toutes les familles aujourd’hui, reconnaît Jeanne Descombes, chargée de promotion chez Bayard Jeunesse. À travers ses copains, les histoires peuvent aborder d’autres schémas familiaux, mais aussi des thématiques comme le handicap, le multilinguisme, l’égalité fille-garçon…toujours dans des histoires de vie quotidienne proches du vécu des enfants. »

Ours brun Bayard

Nouveaux personnages
Pour accompagner cette évolution, de nouveaux personnages font leur apparition : Petit Ours Gris, Ours Noir, Petite Ourse Miel, Petit Grizzli, Grande Ourse Rousse ou encore Petit Panda… Qu’ils soient copains, copines, cousins ou cousines, ces partenaires de jeu vivent diverses aventures aux côtés de Petit Ours Brun. Les histoires racontent leurs relations d’amitié, avec leurs joies et leurs peines, comme dans la vraie vie.

Ours Frise Bayard

Une manière également pour Bayard Jeunesse d’élargir le lectorat de Petit Ours Brun avec des histoires adaptées pour des enfants un peu plus âgés que son cœur de cible historique.  « Depuis toujours, la force de Petit Ours Brun réside dans des histoires courtes, simples et poétiques, présentant un rapport fort entre le texte et l’image et ainsi facilement compréhensibles pour les enfants les plus jeunes, décrypte Charlotte Moreau, l’éditrice de Petit Ours Brun. Notre souhait a été de conserver cette identité tout en proposant aussi des histoires plus longues et plus fournies pour continuer d’accompagner les enfants dans leur entrée à l’école maternelle.

Histoires centrées sur les enfants
Dans cette nouvelle collection, Petit Ours Brun et ses amis occupent le devant de la scène tandis que les adultes se tiennent en retrait. « Nous sensibilisons les enfants à la découverte de la vie en collectivité », résume Charlotte Moreau. Héros « serviciel », Petit Ours Brun permet aux enfants de se projeter vers l’autonomie.

Cette nouvelle proposition s’accompagne aussi d’une évolution des formats avec des livres pensés comme des albums. Contrairement aux titres historiques qui séparent le texte et l’image, les illustrations, toujours dessinées et peintes à la main – une rareté dans l’édition jeunesse d’aujourd’hui – sont travaillées en doubles-pages. Un lancement qui inaugure une année 2025 riche en surprises !

Histoires de copain peint par Laura Bour

Les dernières
actualités