L’intelligence artificielle est partout. Mais comment l’utiliser en tenant compte des problématiques propres au monde du livre ?
Partant du constat que, contrairement à d’autres secteurs, l’édition se heurte à un déficit d’informations concernant l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, Crealo, logiciel de gestion des droits d’auteur, a décidé de rédiger un livre blanc afin de répondre aux questionnements des professionnels de l'édition concernant les usages de cette technologie dans leur métier.
L’objectif de ce livre blanc est d’offrir, par métier, une vision des applications actuelles de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’édition. L’ouvrage recense aussi les bonnes pratiques pour utiliser ces applications d’une manière sécurisée et dans le respect du droit d’auteur.
Le Livre Blanc illustre par un cas concret l’utilisation de l’IA générative ChatGPT pour identifier des opportunités d’acquisition/cession de droits, et détaille les forces et limites de cet outil dans ce cas d’usage spécifique.
Pour créer cet ouvrage, les équipes de Crealo ont mené une série d’entretiens préparatoires auprès d’une trentaine de professionnels de l’édition (éditeurs, directeurs commerciaux, attachés de presse, responsables des cessions de droits), aussi bien issus de groupes que de structures indépendantes.
Les échanges ont permis d’identifier et de comprendre les préoccupations de ces professionnels, ainsi que d’analyser leurs pratiques actuelles vis-à-vis des technologies d’intelligence artificielle.
« Les acteurs avec lesquels nous avons discuté se demandent comment l’IA peut les aider à aller plus vite et mieux, confie Najlae Zeitouni, cofondatrice de Crealo. Mais ils se posent aussi beaucoup de questions autour de la sécurité des données, du respect du droit d’auteur, ou encore du plagiat... »
La rédaction du livre blanc a permis à Crealo d’élaborer une analyse approfondie des usages concrets de l’IA dans l’édition, tout en explorant ses implications juridiques et sécuritaires. « Nous guidons les éditeurs avec des bonnes pratiques pour explorer les outils d’IA en sécurité et dans le respect du droit d’auteur », complète Najlae Zeitouni.
Les applications sont concrètes et immédiates. Elles concernent une série bien identifiée de métiers faisant chacun l’objet d’une fiche dédiée. Les éditeurs ont leur fiche, tout comme les correcteurs, les gestionnaires de droits, les responsables commerciaux, les responsables marketing et les attachés de presse.
Mais si elle est une facilitatrice redoutable, l’intelligence artificielle ne saurait résoudre tous les problèmes, rappelle Crealo. Le livre blanc recense ainsi les tâches que l’IA ne peut pas accomplir pour les professionnels de l’édition.
Au cœur des points de prudence figure en particulier la question de la sécurisation de la data : à quelles données accède l’IA ? Quels sont les risques spécifiques liés aux données confidentielles que l'on partage volontairement avec les outils d'intelligence artificielle (via les prompts) ?
La problématique centrale du livre blanc est bien sûr le respect du droit d’auteur dans le cadre du recours à l’IA.
Elle soulève de nombreuses questions :
- Les outils d’IA utilisent-ils des données protégées par le droit d'auteur ?
- Comment peut-on protéger ses œuvres des outils d'IA ?
- Comment rémunérer les ayants droit à l’ère des outils d’IA ?
- Un contenu créé par l’IA peut-il être protégé par le droit d’auteur ?
- Que faire en cas de ressemblance d’un contenu IA avec une œuvre protégée existante ?
- Comment détecter si un texte a été généré par l’IA ?
Pour y faire face, le livre blanc propose une série de 10 bonnes pratiques afin d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, parmi lesquels l’établissement d’une politique interne sur l’utilisation des outils IA en ligne ; la formation des collaborateurs à une utilisation responsable ; la souscription à des outils d’IA privés ou encore le nettoyage des données et l’anonymisation des prompts.
L’ouvrage s’achève par un panorama comparatif des outils IA grand public aujourd’hui disponibles pour les éditeurs et une suggestion de feuille de route pour mettre en place un projet IA dans une maison d’édition.
Pour en savoir plus, retrouvez le guide pratique via ce lien
À propos de Crealo
Entreprise française, Crealo est la solution la plus moderne et complète pour la gestion des droits d’auteur. Aujourd’hui présente en France, Belgique et Suisse, elle emploie une équipe de 12 personnes et évolue autour de 4 verticales : Édition, Presse, Audiovisuel, Arts visuels. Crealo accompagne plus de 200 éditeurs de différentes tailles et évoluant dans différentes industries.
Plus d’information sur : https://www.crealo.app/
À propos de l’institut ESSEC Metalab
Au sein de l’ESSEC Business School, le Metalab est un institut qui fédère un écosystème académique et de recherche pour préparer au mieux les étudiants en commerce aux impacts transformateurs de l'intelligence artificielle et de la prise de décision fondée sur les données. En partenariat avec des entreprises, des laboratoires de R&D et des organisations de politique publique de premier plan dans les domaines de l'IA, de l'éthique, de l'analyse de données, des sciences sociales ; des organisations majeures d'éducation technique ; et des partenaires industriels de premier niveau, l'ESSEC Metalab vise à contribuer à promouvoir l’humanisme et la transdisciplinarité dans la diffusion des technologies de l’IA, et à faire progresser la conversation mondiale sur l'utilisation des données et de l'IA dans les sciences sociales, commerciales et de gestion.
Plus d’informations sur : https://metalab.essec.edu/