Après les quatorze finales régionales, dont neuf en présentiel, la 12ᵉ aventure des Petits champions de la lecture prendra fin le mercredi 26 juin. Les quatorze élèves de primaire finalistes seront rejoints, cette année, par un quinzième élève choisi parmi l’ensemble des pays européens participants. Tous s’affronteront dans un jeu de lecture à voix haute, lors de la grande finale sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française.
Forte de son succès, l’opération – marrainée par l’autrice jeunesse Clémentine Beauvais – s’est ouverte pour la première fois, cette année, aux élèves de certains établissements français en Europe. À la rentrée 2024, elle s’adressera à l’ensemble des établissements membres du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
Auteur choisi par le lauréat
Créée en 2012 pour « valoriser la lecture plaisir et l’expression orale chez les enfants », l'association des Petits champions de la lecture propose, comme chaque année, à la classe de chaque champion régional un échange avec l'auteur choisi par le lauréat, et publie une liste de trente de leurs coups de cœurs en littérature jeunesse. À partir de cette liste, les enfants candidats choisissent ce qu'ils liront à voix haute.
Ces dernières années, l’association constate que le nombre d’inscriptions ne cesse de croître. Cette année, 5 765 classes se sont inscrites, en France et en Europe.