Philip Roth remporte le Man Booker International Prize et crée la polémique

Philip Roth dans les années 1990. ©J. Sassier-Gallimard

Philip Roth remporte le Man Booker International Prize et crée la polémique

L'auteur de La tache est récompensé par le principal prix littéraire britannique pour l'ensemble de son oeuvre. Opposée à cette décision, l'auteure et éditrice Carmen Callil démissionne du jury.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 16.01.2014 à 18h02

Le Man Booker International Prize 2011 a couronné le 18 mai l'Américain Philip Roth pour l'ensemble de son oeuvre. La décision, prise par deux voix - celles des auteurs Rick Gekoski et Justin Cartwright - contre une, provoque une polémique outre-Manche : la troisième jurée, l'auteure et éditrice Carmen Callil, fondatrice des éditions Virago, a annoncé qu'elle démissionnait de ses fonctions. “Il écrit toujours sur le même sujet livre après livre [...] Qui le lira dans 20 ans ?” a-t-elle déclaré dans les colonnes du quotidien The Guardian, regrettant qu'il ait figuré sur la sélection et que le prix n'ait pas distingué un auteur étranger comme les Chinois Wang Anyi et Su Ting, l'Espagnol Juan Goytisolo, l'Italienne Dacia Maraini ou encore le Libanais Amin Maalouf plutôt que “un énième écrivain nord-américain”.

Décerné tous les deux ans et doté de 60 000 £ (68 000 euros), le principal prix littéraire britannique a été proclamé à l'Opéra de Sydney, en Australie, et sera remis à l'écrivain le 28 juin à Londres au cours d'un dîner de gala.

Philip Roth succède à la Canadienne Alice Munro, lauréate en 2009, au Nigérian Chinua Achebe (2007) et à l'Albanais Ismail Kadaré (2005). Son dernier roman, Nemesis, est paru en 2010 aux Etats-Unis. Gallimard, éditeur de toute son oeuvre en France, publiera en octobre le précédent, paru en 2009, The Humbling, sous le titre Le rabaissement.

Philip Roth, souvent cité comme candidat au Nobel de littérature, a écrit une vingtaine de romans et de nouvelles, dont le best-seller Portnoy et son complexe (1969), et la série des Nathan Zuckerman, son double littéraire, présent depuis L'écrivain des ombres (1979) jusqu'à Exit le fantôme (2007). Il a reçu de nombreux prix littéraires comme le National Book Award à l'âge de 26 ans (1960) pour son recueil de nouvelles Goodbye Columbus, et le prix Pulitzer en 1997 pour La pastorale américaine.

Les dernières
actualités