La rentrée littéraire et un anniversaire : voilà deux bonnes raisons de renouveler une ligne graphique. Les éditions Philippe Rey, qui fêteront leurs 10 ans en septembre, aborderont l’automne sous un nouvel habillage. Objectif : « moderniser et unifier les couvertures de la littérature française et étrangère », indique Philippe Rey, qui a confié le graphisme à l’agence Cheeri. Les couvertures, avec rabats, présenteront un embossage et une image « travaillée de manière littéraire », entrecoupée d’un rectangle blanc où apparaît le texte. Un nouveau logo accentuera l’identité visuelle. Les textes, eux, restent fidèles aux fondamentaux de la maison généraliste centrée sur la découverte. Ce sera ma vie parfaite, le deuxième roman de Camille de Villeneuve, paraît le 29 août, ainsi que deux premiers romans étrangers, Triburbia de Karl Taro Greenfeld, également le 29 août, et Le bruit de tes pas de Valentina d’Urbano, le 5 septembre. Le secret pour tenir dix ans ? «Une structure légère, répond Philippe Rey, qui publie 20 à 25 titres par an. La maison a dégagé un bénéfice chaque année, c’est une grande fierté. Je tiens à mon indépendance et je sais qu’elle est liée au résultat. » Quatre personnes travaillent à la défense opiniâtre d’auteurs phares comme Joyce Carol Oates, Joyce Maynard, Peter Ackroyd, ou encore Gary Victor et Boubacar Boris Diop, et à en faire découvrir d’autres comme Enrico Remmert, Michiel Heyns, ou Nathalie Bauer et Patrice Nganang. «Nous allons intensifier la littérature française les prochaines années car de plus en plus d’auteurs nous font confiance », se félicite l’éditeur qui assume, pour la non-fiction, un éclectisme allant du prêtre Guy Gilbert et de l’acteur Michael Lonsdale, à Patrick Chamoiseau ou Lilian Thuram. C. A.
Philippe Rey change de visage
L’éditeur généraliste fête ses 10 ans en s’offrant de nouvelles couvertures pour la littérature.