Angoulême

Pierre Lungheretti quitte la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Pierre Lungheretti - Photo Alberto-Bocos Gil

Pierre Lungheretti quitte la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image depuis 2016, Pierre Lungheretti quittera ses fonctions en janvier 2022 pour rejoindre le Théâtre national de la danse de Chaillot. Son successeur n’est pas encore connu.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 17.12.2021 à 14h00

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi) annonce le départ de son directeur général Pierre Lungheretti, qui occupait le poste depuis janvier 2016.
Pierre Lungheretti rejoindra dès janvier 2022 le Théâtre national de la danse de Chaillot en tant que directeur délégué auprès du nouveau directeur Rachid Ouramdane. Son successeur à la Cibdi n’est pas encore connu : un recrutement est en cours pour le remplacer.

Ancien directeur de cabinet de Frédéric Mitterrand et directeur régional des affaires culturelles du Poitou-Charentes, Pierre Lungheretti a accompagné au cours des six dernières années la transformation de la Cibdi. Pendant son mandat, « la Cité a accru de manière sensible sa fréquentation et son rayonnement international. Elle s'est impliquée dans les enjeux éducatifs et sociaux avec des programmes expérimentaux et un jumelage avec le centre social Caj Bel Air Grand Font d'Angoulême conclu en avril 2019 », est-il indiqué dans un communiqué.

Entre 2016 et 2019, la fréquentation de la Cibdi a notamment progressé de 20 %, passant de 173 000 à 206 000 visiteurs, portée par le succès de plusieurs expositions. C’est aussi sous la houlette de Pierre Lungheretti que « la situation de déficit structurel de la Cité a été résorbée » : « L'établissement a renoué depuis 2019 avec un excédent d'exploitation qui lui a permis de résister aux difficultés induites par la crise sanitaire », détaille la Cibdi.

Pierre Lungheretti peut aussi se prévaloir d'avoir porté le rapport La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle, dit « Rapport Lungheretti », commandé par Françoise Nyssen et remis à Franck Riester en janvier 2019. Le texte comprenait 54 propositions pour refonder la politique nationale en faveur de la bande dessinée, dont certaines ont donné lieu à des applications concrètes. Il est par exemple à l'origine de l'Année de la Bande Dessinée 2020-21 lancée par Emmanuel Macron à Angoulême en janvier 2020.

Partenariats hors-les-murs

Depuis 2016, la Cité a également développé une coopération avec les Balkans, notamment dans la perspective d'un musée national de la bande dessinée en Serbie, et un partenariat avec le Congo Brazzaville pour la création du premier centre de ressources africain dédié à la bande dessinée.

Au plan national, la Cibdi porte depuis 2018 un plan expérimental en faveur des auteurs en partenariat avec les collectivités territoriales pour améliorer la situation économique et sociale des créateurs. Elle a notamment lancé un partenariat avec la Villa Médicis pour organiser des résidences BD. Pour tous les professionnels du secteur, elle a créé dès 2016 les Rencontres internationales de la bande dessinée.

Dans le même temps, elle a noué plusieurs partenariats pour des projets d'expositions, de créations ou de résidences d'auteurs : le CAPC de Bordeaux, le centre dramatique national d'Angers, le Centre national du cinéma, le Centre des monuments nationaux, la Cinémathèque Française, la fondation François Schneider de Wattwiller, le musée Picasso, Notre-Dame-de-Paris, la Philharmonie de Paris, le salon du dessin contemporain Drawing Now, la Colline-Théâtre national, la Villa Médicis, la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées, ou encore la Villette.

Plus récemment, la création et le lancement en décembre 2019 de la Fondation Cité du 9e Art, abritée par l’Institut de France, ont permis à la Cibdi de fédérer des mécènes qui la soutiennent dans ses projets futurs.

Les dernières
actualités