Sur un marché du parascolaire en contraction l'an passé, à -2,8% en valeur et -2,2% en volume, les cahiers de vacances confirment leur position de locomotive du secteur: en 2014, ils représentaient 34 des 50 meilleures ventes de notre classement (voir Livres Hebdo n°1028).
Les cahiers de vacances pour adultes en progression
Si le primaire reste largement dominant (49% des ventes), suivi par la maternelle (29%) et le collège (16%), le communiqué fourni par GFK note la belle progression des cahiers de vacances pour adultes (5%): en 2014, ils enregistrent la plus forte croissance en volume et en valeur, grâce à l'émergence de nouvelles collections. Par ailleurs, c'est toujours dans les grandes surfaces alimentaires que ces cahiers sont le plus achetés par les consommateurs (68%), bien que les grandes surfaces culturelles tirent cette année leur épingle du jeu, à +2,6% en volume et +0,4% en valeur.
Enfin, selon l'étude dévoilée par GFK, l'avenir des cahiers de vacances pourrait bien passer par les licences. Le marché des licences progresse ainsi de 45% en volume et en valeur, porté par les héros des touts petits (T'choupi ou Mickey) et par les nouvelles icônes des pré-ados (Violetta ou Planes).