Bilan

Dans un contexte économique plus favorable qu’en 2014, notamment au premier semestre, 2015 a confirmé le dynamisme des libraires indépendants en termes de créations et d’agrandissements de magasins. L’une des ouvertures les plus ambitieuses revient à Michel Méchiet, libraire depuis trente-cinq ans, qui a ouvert mi-novembre au centre de Besançon une surface de 1 200 m2, L’Intranquille (1). Au total, comme en 2014, Livres Hebdo a répertorié 30 nouvelles librairies, parmi lesquelles 45e parallèle à Pessac, la Librairie du Canal à Paris, Calais culture à Calais ou La Baignoire d’Archimède à Brive-la-Gaillarde.

Les libraires ont aussi beaucoup développé, déménagé ou embelli leur magasin. Livres Hebdo a recensé 23 opérations touchant Le Renard à Paimpol, Les Cordeliers à Romans-sur-Isère, L’Armitière à Rouen ou la Librairie nouvelle à Asnières. En revanche, les transmissions sont en régression : seules 10 librairies ont trouvé preneur, dont Le Bleuet à Banon, et les deux derniers magasins parisiens de L’Arbre à lettres, alors qu’en 2014 une trentaine avaient changé de mains. Même si elles ont parfois été marquantes, comme pour La Hune, à Paris, les fermetures sont restées stables avec 21 défaillances enregistrées.

Egalement à l’origine de 2 points de vente dépassant les 1 000 m2, Gibert Joseph à Aubergenville (Yvelines) et Furet du nord à Beauvais (Oise), les chaînes ont connu de leur côté une année 2015 relativement calme. Concentré sur le déploiement de son nouveau concept dans les magasins existants, l’enseigne Espace culturel E. Leclerc n’a créé que 2 nouveaux magasins. Cultura a enrichi son parc de seulement 3 points de vente, deux projets, à Brive-la-Gaillarde et à la Villette, ayant été repoussés en 2016. Parmi les chaînes, seule la Fnac a maintenu une politique active d’extension de son réseau, grâce notamment aux franchises. Elle totalise 15 ouvertures pour 2015, dont 7 à l’international. Mais c’est en annonçant son intention de racheter Darty que la chaîne a le plus surpris. Elle devrait donc continuer à faire parler d’elle en 2016, tout comme Decitre, qui ambitionne d’ouvrir son premier magasin en région parisienne.

Cécile Charonnat

(1) LH 1061, du 6.11.2015, p. 24-25.

11.12 2015

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