L'espace presse de la nouvelle médiathèque de Poligny. - Photo DR
A Poligny, une nouvelle médiathèque pour 63 villages
A partir du 3 mai 2022, la médiathèque de Poligny (Jura) double sa surface en s’installant dans un nouveau bâtiment. Elle s’enrichit d’un espace multimédia et pourra desservir, grâce à un système de navette, les 27 000 habitants de sa Communauté de communes.
Un bâtiment accessible pour les mobilités réduites et qui voit arriver un espace jeu vidéo. Voilà les grandes nouveautés de la nouvelle médiathèque de Poligny, baptisée Bernard-Clavel en l’honneur de l’écrivain local. Les 4300 habitants de cette commune du Jura pourront la découvrir ce 3 mai au cœur de leur bourg, mais ce sont bien les 23 000 habitants de la Communauté de communes qui vont profiter de cette tête de pont, car, ce même jour, ils pourront recevoir une carte unique pour emprunter dans les trois médiathèques du territoire.
Le patio de la nouvelle bibliothèque de Poligny, qui ouvre ce 3 mai 2022;- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Installée dans l’ancienne école, réhabilitée pour 1,8 million d’euros, la médiathèque de 900 m2 doit « permettre de réunir toutes les générations dans un même espace, vu l’étendue des collections et la proximité des établissements scolaires (du primaire aux écoles supérieures) », selon les voeux de la bibliothécaire Nathalie Chauvin-Raguin.
L’équipe de 2,5 postes compte un conseiller numérique qui animera les ateliers numériques ainsi que les tournois de jeux vidéo. Car la médiathèque s’équipe d’un espace multimédia, avec DVD, CD et des livres audio, « déjà présents et très demandés ».
Les trois bibliothécaires de Poligny (Jura).- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les visiteurs pourront également jouer sur place à des jeux de société. Et consulter au total 22 000 documents, dont 6000 du fonds ancien et patrimonial. Ne restera plus qu’à mettre en place une navette pour faire circuler les documents sur les trois médiathèques du réseau. Ainsi que dans les 63 villages de la collectivité.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.