Il y a fort à parier que cet album ne fera pas l'unanimité. Comme toute oeuvre forte, certains aimeront beaucoup, passionnément, d'autres pas du tout. Première surprise, le trait hyperréaliste du dessinateur américain, Bill Thomson. Peau des mains et du visage, texture des nattes africaines, ronds dans l'eau des gouttes de pluie sur le macadam, laqué du ciré des enfants... chaque détail, chaque grain, chaque matière est rendue de manière très réaliste. Un mode de dessin qui, à notre connaissance, ne court pas les rues du petit monde de la littérature jeunesse. Deuxième motif d'étonnement : l'album ne contient aucun texte et porte bien son nom, Dessine ! C'est le gros plan d'un détail qui fait progresser l'histoire et tourner les pages. Sous une pluie battante, trois enfants s'en vont au parc, vêtus de cirés multicolores. A l'entrée les attend un gros dinosaure en plastique vert juché sur un ressort. Entre ses redoutables rangées de dents acérées est accroché un sac de papier étoilé. Les enfants le décrochent et lorgnent à l'intérieur. Vignette sur le contenu du sac où s'entassent de gros crayons de couleurs. La petite fille au ciré rose choisit un crayon jaune et se met à dessiner un soleil par terre. Page suivante : le dessin du soleil devient un vrai astre lumineux qui sort du macadam pour aller briller dans le firmament. Les trois enfants lèvent les yeux au ciel et sont éblouis par la lumière du soleil conçu par la petite fille. Puis la deuxième fillette dessine quatre ailes de papillons qui, à leur tour, font surgir d'authentiques et magnifiques papillons. Voilà les trois enfants débarrassés de leur ciré et heureux comme tout au milieu d'un monde où brille le soleil et où volent des papillons qu'ils ont eux-mêmes créés. L'histoire se gâte quand le troisième petit larron esquisse une forme de dinosaure qui se transforme, comme il se doit, en méchante créature antédiluvienne. Terrorisés par le monstre, nos trois garnements trouvent refuge sous le toboggan. Heureusement, le dessin a des pouvoirs magiques dans cet album, et ils auront, une fois de plus, recours à lui pour se tirer d'affaire. Un album saisissant aussi bien par l'hyperréalisme des gros plans sur les visages et les expressions que par l'histoire où c'est le dessin lui-même qui fait progresser l'intrigue. Sans conteste, une belle preuve de l'extraordinaire et foisonnante créativité du secteur de la littérature jeunesse.
Pour de vrai
Un album sans aucun texte où seuls les gros plans du dessin hyperréaliste de Bill Thomson font avancer l'histoire.