Pour le SLF, la hausse de la TVA menace la librairie

(c) Olivier Dion

Pour le SLF, la hausse de la TVA menace la librairie

Dans un communiqué en date du 9 novembre, le Syndicat de la librairie française alerte les politiques sur les risques que fait peser sur la profession le relèvement de la TVA à 7%.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a publié un communiqué daté du 9 novembre pour inviter « le gouvernement et les parlementaires à prendre la mesure des risques dramatiques engendrés par une hausse de la TVA sur une profession dont tout le monde s'accorde à reconnaître à la fois la fragilité économique et le rôle indispensable pour la diffusion de la création, le développement de la lecture et l'animation culturelle des villes. »

Le relèvement de 5,5% à 7% de la TVA risque en effet « d'entraîner la fermeture de centaines de librairies et de détruire de très nombreux emplois » estime le SLF, rappelant que la rentabilité moyenne d'une librairie est évaluée à seulement 0,3% de son chiffre d'affaires.

« Si les libraires devaient absorber sur leur marge la hausse de la TVA - ce qui est un risque très réel sur les millions de livres qu'ils ont en stock -, précise le communiqué, cela reviendrait à diminuer la valeur de leur stock de 1,5 % et à faire passer leur bénéfice de 0,3 % du CA en moyenne à - 0,2 % ! Une majorité des librairies se retrouveraient ainsi en perte et menacées de fermeture. »

15.04 2015

Les dernières
actualités