Noël

Pour les fêtes, les auteurs québécois emballent vos livres

Un père et son fils à la Librairie Monet à Montréal.

Pour les fêtes, les auteurs québécois emballent vos livres

À partir de demain, pour soutenir les librairies indépendantes québécoises, une trentaine d’auteurs se prêteront au jeu de l’emballage de livres. 

Par Pierre Georges
Créé le 15.12.2014 à 16h31

Alors que les fêtes de fin d’année constituent une période particulièrement agitée pour les librairies au Québec, les auteurs eux-mêmes vont venir prêter main-forte aux librairies indépendantes, en venant aider à l’emballage des livres. Du 16 au 23 décembre, à l’occasion de l’opération Les auteurs s’emballent, 17 libraires indépendants du Québec se verront en effet aider par une trentaine d’écrivains. Une idée originale, portée par l’Association des libraires du Québec (ALQ) et le diffuseur Dimedia.
 
Si l’opération permettra de faire ressortir toute la richesse de la littérature québécoise et de renforcer la proximité entre les auteurs et leurs lecteurs, elle s’engage également dans la guerre qui oppose actuellement Dimedia et les librairies Renaud-Bray. À la suite d’un désaccord commercial, les livres des auteurs distribués par Dimédia au Québec ne sont pas vendus par le réseau des libraires Renaud-Bray. “On essaye de trouver du positif et d’aider ceux qui sont pris entre Dimédia et l’entreprise dont je ne dirai pas le nom”, indique Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ.
 
Cette dernière explique que le projet, intitulé Les auteurs s’emballent, a intéressé un grand nombre de membres de l’ALQ et d’auteurs, partout au Canada.



Les dernières
actualités