Chez Audiolib, Valérie Lévy-Soussan choisit de s'appuyer sur des voix connues pour mettre en valeur le texte avec un minimum d'effets.- Photo OLIVIER DION

Lire avec les oreilles est une originalité en soi. Mais les éditeurs de livres audio proposent aussi différentes manières d'écouter les oeuvres de son auteur favori. Certains, tels Thélème et Gallimard, privilégient l'épure d'une lecture simple. D'autres, comme Frémeaux, VDB, SonoBook ou L'Ecole des loisirs, misent sur les effets sonores pour conquérir leur auditoire. Pour une adepte de l'habillage sonore comme Véronique Haïtse, de L'Ecole des loisirs, "la musique est l'équivalent des illustrations dans les livres papier. Le texte et les sons qui l'accompagnent forment deux univers complémentaires qui enrichissent le titre ». "On donne un maximum de vie à nos titres, avec des enregistrements à plusieurs voix et des bruitages qui sont très appréciés des clients », renchérit Christine Van den Bosch, de VDB.

Chez Audiolib, en revanche, on s'en tient surtout au texte, avec le minimum d'effets et le plus souvent un seul lecteur. "On est sur du texte lu, pas dans une pièce radiophonique », estime la directrice, Valérie Lévy-Soussan, qui s'appuie davantage sur la lecture de quelques-unes de ses parutions par des voix connues. Fragments d'un discours amoureux, de Roland Barthes, doit ainsi certainement une bonne part de son succès aux talents de conteur de Fabrice Luchini. De la même façon, Thélème et Gallimard disposent d'un pool de comédiens célèbres (André Dussolier, Lambert Wilson, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Denis Podalydès...) capables de mettre en valeur le texte. "Dans le cadre du prix Lire dans le noir, on voit que les avis sont très tranchés entre les adeptes de la sobriété et les tenants d'un enrichissement du texte par de l'habillage sonore, constate la présidente de l'association éponyme, Aurélie Kieffer. Certains ont besoin de se projeter dans leur propre imaginaire à travers une lecture simple, tandis que d'autres apprécient le travail d'interprétation proche d'une fiction radiophonique. Il n'y a pas de vérité absolue sur la question.»

Les dernières
actualités