Jeune auteur de 17 ans, étudiant en première année à Sciences po Paris et en histoire à la Sorbonne, Octave Nitkowski brûle les étapes malgré une apparence calme et sérieuse : Le Front national des villes & le Front national des champs, son tout premier livre sur l’implantation du parti d’extrême droite dans le département du Nord, à Hénin-Baumont, s’est trouvé interdit pour atteinte à la vie privée le jour même de sa mise en vente, le 12 décembre. Immédiatement saisie par son éditeur Jacob-Duvernet, la cour d’appel a atténué l’ordonnance de référé. Le livre a été retiré à 10 000 exemplaires, avec des coupes, mais moins importantes que celles réclamées en première instance, et « avec un liséré bleu autour de la couverture pour le distinguer du vert du premier tirage », indique Luc Jacob-Duvernet. En début de semaine, l’éditeur surveillait la remise en place du livre, qui devait être complète pour le 2 ou le 3 janvier.
Les passages incriminés concernaient la vie en couple de Steeve Briois, secrétaire général du Front national, avec un autre cadre du parti, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais. Pour le premier, eu égard à sa place dans la hiérarchie du FN, la cour a jugé que cette révélation avait un sens politique, ainsi que le soutenait l’auteur, qui y voit l’explication de la position nuancée de ce parti lors des débats sur le mariage pour tous.
Cet épisode a valu une soudaine notoriété à Octave Nitkowski. Passionné de politique, il avait ouvert un blog sur Hénin-Beaumont à l’occasion des législatives de 2012, opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. Il a promis deux autres livres à son éditeur, sur l’état de la gauche dans le Nord pour mars, puis de la droite avant l’été, dans une série intitulée La France perd le Nord. « J’arrive assez bien à tenir un programme chargé », assure-t-il.
H. H.