Lors du salon Livre Paris, les visiteurs qui se sont rendus sur la scène professionnelle ont pu découvrir une dizaine de fiches présentant les divers postes dans l’édition. Il s’agit du fruit de la toute première cartographie des métiers de l’édition, réalisée par la Commission sociale du Syndicat national de l’édition (SNE) et la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) de l’édition, en partenariat avec l’Afdas pour le financement.
Si deux études, en 2007 puis en 2011, recensaient les diverses facettes de l’édition et faisaient état des principales compétences, jamais des fiches aussi précises n’avaient été établies. Pendant un an, un consultant est allé à la rencontre de services de ressources humaines pour cartographier les métiers, et de professionnels dans chaque fonction pour rédiger les fiches. Ce travail de clarification des postes a pour objectif de faire connaître plus largement les métiers de l’édition et leurs dernières évolutions. Il permet d’identifier les formations prioritaires susceptibles d’être mises en place. Enfin, il aide à identifier des trajectoires professionnelles potentielles pour les personnes travaillant dans le secteur.
Cet outil d’information et d’orientation décrit les huit principales filières de l’édition (édition, artistique, fabrication, marketing, commercial/vente, communication/promotion, distribution et fonctions supports), ainsi que les principaux métiers de chaque filière, soit 35 fiches au total. Elles sont en accès libre sur le site du SNE, même pour les non-adhérents.
Anne-Laure Walter